Benoït Minville m'avait accroché avec Rural Noir. Ici, rien de commun sinon une amitié toute identique : à la vie, à la mort !

Le décor, la Bourgogne. Taux de chômage important, ennui dans les quartiers résidentiels, les barres d'immeubles.

Cette fois, j'ai mis un long mois à lire ce roman. Je n'ai pas l'habitude de ces univers dit "comics" ou "Marvel" aussi, je me suis attachée à ces trois lycéens Richard, José et Matéo, leur quotidien morne de jeunes gens fascinés par une BD qui a pris racine dans la région bien avant leur naissance. Matéo au coup de crayon proche de celui du fondateur veut produire "Héritier" avec ses copains.

Des créatures étranges, tentaculaires, des pouvoirs surnaturels, des "Grands Anciens", des machinations et le réel, celui d'un père veuf qui se débat avec deux gamins dont un ado, de l'humour, du rythme, une flopée de rebondissements, un univers mystique.

Tout cela donne un roman unique entre réel et surnaturel dont on ne se détache pas avant l'épilogue. Je n'ai pas été embarquée par l'univers de Héros pourtant très visuel, mais j'ai aimé retrouver l'écriture, les personnages attachants, la dureté de la vie qui soude des amitiés éternelles.

Merci à l'opération Masse Critique et aux Éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir ce roman d'action, entre fantastique et réalisme profond, qui dit la force profonde de l'amitié, de la famille, socles d'une vie ou l'Humanité prime.

Un mal fou à terminer ce bouquin. Non pas qu'il soit mal écrit, non pas que l'histoire soit inintéressante… je me suis seulement trompée de casting. «Héros » est un roman qui m'a intriguée dans la looongue liste des livres proposé par Masse Critique. La couverture superbe, promesse de dépaysement et le résumé m'ont attirée. Un roman fantastique écrit par un français Benoît Minville, que je ne connaissais pas.

Au départ, j'ai éprouvé des difficultés à entrer dans cet univers. Les ados sont sympathiques, il y a de l'action, des rebondissements alors je me suis accrochée. J'ai plongé dans le monde de "Héros" qui tire vers le comic. Richard, Matéo et José, le groupe d'amis inséparables, fous de la BD "Héros", travaillent ensemble sur leur propre projet de BD, "Héritier" . Ils se sentent légitimes car la série Héros a été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans et est toujours imprimée à Sainte Forge.

Un soir, alors que les trois ados se retrouvent dans leur QG pour brainstormer sur leurs planches, un homme couvert de sang, surgit, donne une fiole à Richard et les prévient : « ils arrivent ».
Le lendemain, Richard se réveille confus à l'hôpital, les deux autres ne se souviennent de rien. Richard ne peut rien expliquer mais sait que plus rien ne sera jamais comme avant.

Peu à peu, ma lecture bascule dans le Marvel. Le récit s'imbibe d'ésotérisme avec des humains dotés de super-pouvoirs, des adeptes du culte de « La loge de la Lune Pourpre » liée aux « Grands Anciens », de grandes conspirations et des confrontations ultimes auxquelles je n'ai pas compris grand chose. C'est manichéen, grandiloquent, rempli de scènes à l'action tellement dense que je me suis sentie écrasée. J'ai recommencé à décrocher petit à petit.

La lecture de ce roman d'action à dimension fantastique m'a laissée mitigée. Benoît Minville a un univers qui n'appartient qu'à lui et j'ai des difficultés à le suivre. Merci à Masse Critique et aux Editions Sarbacane de m'avoir laissé entrevoir la saga.

« Rendre le monde un peu moins noir
Sans attendre la gloire
Changer le cours d'une autre vie
Sans espérer le moindre prix
Devenir quelqu'un
Le héros d'un autre du jour au lendemain »*

« Héros » de Benoît Minville est le premier livre dans la catégorie fantastique que je lis de la collection exprim'. Et croyez-moi, ça dépote grave !
L'auteur commence fort en mettant en place une grosse et importante scène d'action dès la page 21. Tout part de là, le rythme est lancé.

Ils s'appellent Richard, José et Matéo, ce sont trois fans de BD, trois amis, trois personnalités différentes, mais surtout trois ados qui se retrouvent dans un sacré pétrin !
Richard est plutôt renfermé et discret. À contrario José est excentrique, que ce soit via son style vestimentaire atypique ou par ses réactions exagérées. Il est rarement dans la juste mesure. Matéo, quant à lui, est le beau gosse de l'équipe. Le hype qui est « in » mais qui a choisi le clan des zéros. Un lien d'amitié très fort unit ces trois garçons, et c'est un plaisir de les suivre, ils sont très attachants.

L'univers de la BD est très présent dans ce roman. Richard, José et Matéo sont fans de ce genre livresque (et je n'ai aucun doute concernant l'auteur). En plus d'être de grands consommateurs de bulles, ces trois ados passionnés créent la leur, la dessinent, la scénarisent et... (ahah je ne vous dirai pas ;P lol) De plus, Benoît Minville a élaboré son scénario progressivement et l'a rythmé à la manière d'un comics. Grâce a son écriture très visuelle, j'avais parfois la sensation de lire une BD tellement les planches s'imposaient à moi. Au plus j'avançais dans l'histoire, au plus je visualisais les cases de chaque situation. Elle est là, la performance de l'auteur: la BD est tellement gravée au coeur de son ouvrage que Benoît Minville donne carrément au lecteur la sensation de lire des bulles.

Entre « Stranger things » et « Umbrella academy », avec ce titre Benoît Minville est clairement dans l'air du temps.
De « Stranger things » j'ai retrouvé la puissante amitié d'un groupe de garçons geeks, passionnés, unis et téméraires, mais aussi le côté horreur et suspense latent.
De « Umbrella academy » il y a le côté décalé, les supers pouvoirs des protagonistes et bien sûr, l'univers comics à fond.

Vous l'aurez compris, « Héros » c'est carrément fun ! Il y a de l'action, du suspense et de l'humour. C'est frais et jeune. Mais surtout, vivre une aventure avec de vrais ados crédibles dans leurs réactions, dans leur façon de penser et dans leur façon de parler c'est un régal. En complément de ce côté léger et distractif, l'auteur a inséré certains faits historiques réels ce qui apporte encore plus de richesse au texte. Le tout dans une harmonie indiscutable.
Petit point complémentaire (que je ne savais pas où placer dans ma critique! Lol), je tiens à féliciter l'éditeur pour la quatrième de couverture qui reflète parfaitement le livre sans en dévoiler trop. Juste ce qu'il faut. C'est assez rare en young adult, j'avais donc envie de le souligner.

« Héros », c'est donc du très, très bon. J'en veux encore ! Et je suis impatiente de découvrir davantage le mystérieux Alex et de retrouver toute la fine équipe. Hâte de me procurer et de lire la suite !

« We can be heroes, just for one day »**

*Paroles de la chanson « Le héros d'un autre » du générique de la série « Heroes » .
(J'espère que vous avez chanté en rythme ;) lol)

** Paroles de la chanson « Heroes » écrite et composée par David Bowie et Brian Eno.
Une petite ville tournée uniquement vers l'imprimerie consacrée à la parution d'une série d'un héros légendaire, voit survenir d'étranges événements.

Trois jeunes amis lycéens ont décidé de produire ensemble un fanart inspiré du personnage.

Mais un soir, alors qu'ils sont réunis afin de poursuivre leur projet, un homme ensanglanté apparaît, ils sont presque aussitôt poursuivis par des hommes en noir, les obligeant à se séparer.

Le lendemain Richard, le seul à se souvenir de leur aventure, se réveille à l'hôpital...

Un roman qui évoque la frontière fragile entre écriture, création et pouvoir. Les trois adolescents ont des problématiques communes aux jeunes en ce qui concerne la famille ou encore les sentiments.

Cependant, ils sont totalement passionnés par la série de bande dessinée, qui ressemble à un comic, dont la parution rythme leur vie. Et ils vont être totalement impactés par son déroulé.

Un roman d'action à dimension fantastique puisqu'il nous plonge dans un monde où des forces se combattent et cherchent à trouver un équilibre alors que d'autres souhaitent témoigner par l'entremise du récit publié.

Cela ouvre un questionnement sur le pouvoir de la plume et son rôle dans l'histoire.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans une petite ville perdue et moche du Morvan, trois amis rêvent de créer leur propre bande dessinée qui fera suite à la légendaire série Héros publiée dans leur ville. Mais un soir tout va basculer, et la fiction deviendra la réalité pour Richard, Matéo et José.

Dans une écriture fluide et visuelle, l'auteur nous raconte tout d'abord une histoire d'amitié entre trois adolescents pourtant très différents. Richard, l'intellectuel introverti qui a perdu sa mère et dont les problèmes de famille lui pèse. José, franchement barré et le malaimé du collège. Et Matéo le beau gosse qui protège ses amis envers et contre tout. Ils sont attachants et leurs préoccupations sont celles d'ados normales.
L'histoire a eu du mal à m'embarquer complétement bien qu'elle ne manque pas d'action et de la tension nécessaire. Tout simplement parce qu'elle bascule vite et complétement dans un côté fantastique tirant sur le "comic" que j'ai du mal à apprécier. Richard va se retrouver avec des supers-pouvoirs et comme le dit si bien spiderman : de grands pouvoirs apportent de grandes responsabilités. Bref il va se retrouver à sauver le monde de créatures maléfiques tiré des romans de Lovecraft.
"Héros" de Benoit Minville chez Sarbacane
Benoit à encore frappé et lecteur est KO.
Cette fois-ci il part du côté du fantastique, en lorgnant du côté de King, Simmons, Ottomo où encore Lovecraft.
Bien sûr on reconnaît la pate Minville puisqu'il met en scène une bande d'ado à travers les thèmes qu'il affectionne comme l'amitié à la vie à la mort, la famille et les amours de jeunesse.
La deuxième touche Minvillesque c'est cette faculté à rentrer dans l'histoire et d adhérer aux personnages des les premières lignes, ça c'est puissant!
C'est drôle , rythmé a mort, on voit pas le temps passé et le scénar tient méchamment la route.
alors comme dans tous les pays ,il y a des méchants et des gentils, merde mais qu'est ce que je raconte !
Bref j'ai dévoré , adoré , j'avais 15 piges et c'est moi qui me battais contre les forces du mal, jai meme chopé des boutons d'acné pendant la lecture c'est vous dire si l'immersion était total.Bref j'ai bien morflé mais le combat n'est pas terminé car il a eu la bonne idée de construire son aventure en 2 tomes.
Un auteur qui a gardé son âme de gosses et qui nous transmet ce parfum de nostalgie à travers une histoire résolument moderne se déroulant dans la Nièvre bien entendu.
Merci pour ce voyage Benoit.
Merci Tibo et Sarbacane parcque merde faut pas les oublier les éditeurs.
Sur ce, en attendant le Tome 2 je vais aller me relire "Akira "moi, tiens.
Et puis vous ben foncez en librairie!
Belle petite découverte que ce roman jeunesse, pas trop jeunesse non plus. On y rencontre trois ados, amis depuis toujours, fans d'une BD, Héros, qui les unit dans le projet de donner une suite à l'histoire.

Matéo est "le beau gosse" qui pourrait être populaire, mais c'est aussi le dessinateur sensible qui fait des cauchemars, et qui défend ses deux copains face aux gros bras du collège. Richard est le scénariste, bouillonnant d'idées tandis que José est trouillard, limite maniaque avec une bonne tendance à la paranoia complotiste... Au départ, on ne voit pas trop ce qu'il apporte au trio, dont il se dit le coach, si ce n'est qu'ils sont tous les trois inséparables.

Jusqu'au moment où des événements imprévus dérèglent leur routine! Les trois amis se retrouvent alors plongés dans une ambiance étrange, angoissante, apocalyptique digne de Lovecraft.

J'ai aimé l'écriture fluide et vivante de l'auteur, qui rend aussi réels nos trois héros que les adversaires qu'ils rencontrent! Bien que connaissant peu Lovecraft, j'y ai très rapidement pensé lorsque l'ambiance s'est assombrie et que les premiers éléments surnaturels apparaissent. L'histoire de la BD Héros apporte encore davantage d'originalité et de complexité au scénario.

Un roman jeunesse qui donne vraiment une sensation d'immersion, le lecteur est plongé dans les événements avec la même impression de ne rien maîtriser que nos héros. Passionnant, j'ai hâte de lire le tome 2!

A partir de 11-12 ans si l'enfant n'est pas trop sensible. Je ne garantis pas l'absence de cauchemars tentaculaires ;-)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Tout commence avec trois amis très différents les uns des autres unis par un lien indéfectible : l'amitié et Héros la BD dont ils dégustent tous les tomes. Matéo est un beau gosse, dessinateur hors pair à la patte imprégnée de Valognes et Costa, les deux créateurs de Héros ; Richard, lui, ce sont les idées, le scénario, et le repli sur soi propre à ceux ayant perdu un proche ; José, enfin, c'est le personnage que j'ai adoré…détester : grossier, aucun réel talent, proche du complotisme. A eux trois, ils veulent créer leur propre bande dessinée Héritier (ou Legacy José soutient que ce serait quand même beaucoup plus marketing) inspiré de l'univers qui les a bercé, sorti de la galère, tenu ensemble comme un bateau chavirant en pleine mer. Ils en sont encore à plancher sur les dernières pages lorsqu'un homme débarque, en sang, dans leur QG pour tendre à Richard une fiole gorgée d'un liquide sanguin, avec un seul mot d'ordre : « fuis ». le lendemain, José et Matéo n'en ont plus aucun souvenir et Richard se réveille avec un pouvoir hors du commun. le destin de trois adolescents de 15 ans d'un petit village de Bourgogne vient de prendre un tournant spectaculaire, des monstres tentaculaires vont bientôt envahir le ciel, des tempêtes ravagent la plaine et les ombres sont encore plus denses…

Ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce roman c'est cette espèce de frénésie avec laquelle Benoît Minville nous entraîne, il n'y a rien de meilleur que de sentir que l'auteur s'est éclaté derrière ses pages. Bourré de rebondissement Héros se lit comme un comic à la X-MEN ou MARVEL avec des héros qui se découvrent du jour au lendemain un pouvoir hors du commun (Superman), des cauchemars plein la tête (Strangers Things) et d'autres choses pas super super cool à la Lovecraft, Gaiman et d'autres pointures. Avec une écriture aussi cinématographique il est difficile de ne pas voir les images derrière les mots, (oserais-je dire les cases ? oui !) et il est clair, Monsieur Minville, que le pari d'écrire plutôt que de décrire est tenu (La Grande Librairie, décembre 2018). Si certain.e.s l'ont lu vous retrouverez aussi sans doute un peu de The Unwritten de Mike Carey et Peter Gross pour ce parallèle entre la fiction et la réalité et cet aller-retour incessant qu'opère Benoît Minville.

Empruntant clairement aux mythes lovecraftien, ces derniers faisant partie intégrante du roman à bien des égards (bonjour le Necronomicon), Howard P. devenant même un des personnages de l'histoire, on ne peut reprocher à Héros d'avoir puisé dans ses ombres tentaculaires… (Cthulhu, il me semble que Kraalnazgarath souhaite te faire de l'ombre, ou au moins t'égaler…pardon mais c'est réussi ^^ Au moins son nom est imprononçable, rassure toi).

Pourtant, si certain.e.s d'entre vous pourraient craindre une overdose de magie, d'action, de sang, de tentacules et toutes ces choses qui appartiennent aux 80′ sachez qu'il est aussi ici question de tendresse, d'amitié, d'amour, de famille et j'en passe. D'ailleurs les disputes entre les trois comparses, la vie de famille de José ou celle plus compliquée de Richard font partie de mes moments préférés du roman. Parce que l'auteur n'oublie jamais que ce ne sont que des adolescents de 15 ans et qu'à cet âge, dans cette région là, fortement touchée par le chômage et la précarité, dans ces périphéries un peu oubliées des romans, on a déjà une dizaine de préoccupations dans la tête, à commencer par le lien familial qui est très exploité : des pères patauds à qui on ne sait pas trop parler, d'autres qu'on doit aider à faire rentrer de l'argent dans le foyer, d'autres encore alcooliques, désespérés ; une petite soeur à protéger, une autre complicité ; des mères fortes à admirer…

Ces petites touches du quotidien sont formidables de réalisme, tendres, touchantes ou embarrassantes, elles amènent une véritable bulle d'air frais dans ce roman sous adrénaline.

En résumé

Il n'y a pas à dire, il y a dans ce roman tous les ingrédients, du page turner à la fresque familiale, du fantastique à l'horreur, du comicbook des 80′ à la réalité intemporelle des périphéries françaises, de la tendresse à la fuite, pour en faire un de mes premiers coups de coeur de 2019. Merci aux éditions Sarbacane de toujours éditer des pépites qui m'en mettent plein les yeux et merci à Benoît Minville pour cette bulle, horrifique, fantastique, cthulhuesque dans mes révisions de partiel !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Le réveil est un premier opus qui permet de bien s'installer dans l'univers concocté par Benoît Minville. Il faut un certain temps pour vraiment s'y sentir à l'aise et apprécier les nombreux éléments qui construisent le scénario basé sur un univers BD particulièrement fantastique mais une fois dedans, c'est du grand spectacle.

J'ai trouvé l'intrigue mystérieuse et trépidante, appréciant ce mélange de surnaturel, de fantastique sans jamais oublier le monde des adolescents auxquels les protagonistes appartiennent (réflexions, dialogues et situations collent aussi bien aux personnages – leur âge, leurs interrogations légitimes, leur univers - qu'au public visé). Finalement, même si ce n'est pas forcément évidement d'entrer dans l'histoire (lorsqu'on n'est pas habitué à lire ce genre de récit), j'ai malgré tout trouvé qu'une grande part de réalisme permettait de s'attacher naturellement aux héros et surtout de les suivre avec beaucoup plus d'intérêt. On est alors légitimement habité par une certaine inquiétude quant à leur devenir face au réveil de Kraalnazgarath et tout ce qui va en découler..............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Cette nuit le programme c'était lire le dernier livre de Benoît et en fait je tiens à dire que Benoît il pourrait être sâcré roi de tous les mercredi du monde tellement t'as tout le temps l'impression d'être devant ta téloche à te gaver de tous les trucs qui te faisaient kiffer quand t'étais petit.

Genre la gamelle à vélo ça ressemble trop à Akira (oui j'ai vu Akira petit, et oui je suis devenu un punk japonais gangster et tout comme tu t'en doutes).

Et ce qui est bien aussi c'est qu'on retrouve tous les éléments clés qui font que les Minville sont excellents ; des bandes de gosses qui sont autant geeks que dingues de leur région malgré les crises sociales qui les touchent tous plus ou moins, des références géniales à de la littérature qui t'apporte du réconfort, et tout ça avec de la bienveillance qui fait autant de bien que le chocolat chaud du goûter.

À force de lire du Stephen King il arrive à en tirer le meilleur et sans copier, il rend des putains d'hommages aux romans du genre. Y'a même un sacré tremplin pour te donner envie de lire Lovecraft et y'a un méchant son nom c'est le Dr Moreau t'as vu ? Comme dans le film quoi. Bref j'ai lu tout d'un coup comme ça tellement j'étais plongé dedans et j'étais tellement dég' de pas avoir la suite tout de suite sous la main. T'as rien perdu de ton talent de raconteur d'histoire mon vieux et j'salue ton retour à la litté jeunesse en étant super fier de toi.

Tiens y'a même des fois j'ai cru être dans Dragon Ball Z à cause de tu sais quoi alors que c'est dans le Morvan qui a rien à voir. T'as intérêt à pondre la suite vityeuf sinon t'es puni de black-metal pendant deux heures.

Chapeau bas sweet boy
Lien : https://www.instagram.com/lo..