AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


C'est l'histoire de Joan 17 ans qui vit avec son père. Un père qui est tout pour elle, sa bouée, son modèle, son complice, la voix de la raison… jusqu'au jour où tout bascule, où ce père qu'elle aime tendrement se retrouve brusquement anéanti par notre société, un système en lequel il croyait pourtant profondément et en lequel il donnait tout ce qu'il pouvait. Perdu et au bord du désespoir, son père va commettre l'irréparable pour tenter de sortir la tête de l'eau…Joan est dévastée. Accompagnée d'Hugo, son meilleur et plus fidèle ami, Joan va tenter de retrouver l'homme qui d'après elle, est à l'origine de tous ces problèmes afin de l'assassiner. Pour l'exemple, pour que cela ne se reproduise plus jamais, pour venger celui qu'elle aime plus que tout…

Quelle histoire !
Et quels merveilleux personnages !
À la croisée des chemins, nos personnages vont se rencontrer, se trouver, s'aimer, se haïr, s'expliquer…le tout avec passion, angoisse et incertitudes. Entre Hugo, personnage drôle, fantasque et séducteur, qui est en rémission de deux cancers qui auraient dû avoir raison de lui. Blanche, la belle et courageuse jeune femme qui se bat au quotidien contre sa mauvaise fortune, Vasco et Djib qui peine à devenir des adultes et Joan, la gothique, emplie de doutes et profondément meurtrie par les déboires de son père. Un père qui reste présent dans la totalité du roman grâce aux pensées et souvenirs de sa fille. Un père merveilleux, drôle, aimant, courageux et que l'on rêverait tous d'avoir. Dans ce livre, nous avons toute une panoplie de personnages auxquelles on s'attache énormément…

Le style de Benoit Minville est assez fluide est percutant. J'ai souri plus d'une fois devant les répliques de ses personnages. Nous vivons cette histoire du point de vue de Joan qui vit cette douloureuse étape de sa vie dans la haine la plus confuse. Son sentiment de vengeance est si fort qu'elle a beaucoup de mal à prendre le recul nécessaire, heureusement Hugo est là. Et son amitié sincère va lui être d'un grand secours durant leurs trois jours d'aventure. Ici, Benoit Minville a souhaité traiter d'un sujet d'actualité, comme l'on en lit par dizaine dans les faits d'hiver des journaux, et probablement plus encore en ce temps de crise que nous vivons depuis plusieurs années. Et c'est rudement bien développé ! Il nous fait passer par toute une palette de sentiments tous plus contradictoires les uns que les autres. Joan nous émeut, nous révolte ! Hugo nous scandalise, nous fait rire, nous attendrit, Blanche nous donne du courage, de l'espoir et Vasco et Djib nous font sourire.

En bref : Un réveil plutôt brutal pour une jeune fille en passe de devenir adulte. Une aventure incroyable, des rencontres profondément humaines, un Road trip complètement fou à bord d'une vieille Ford Mercury. L'auteur nous berce de ces références musicales qui ne laissent personne indifférent, il nous atteint en plein coeur avec cette histoire poignante bourrée de vérités tragiques et belles à la fois. Néanmoins l'espoir est là tout le temps, les messages qui sont délivrés sont bouleversants… et oui cela peut arriver à tout le monde, la vie est faite de choix et d'opportunités, de rencontres et de séparation, d'amour et d'amitié… il faut savoir perdre et accepter le pire pour mieux renaître ou tout simplement continuer son chemin.

Le monde se divise en deux catégories, Poussinette : ceux qui rient et ceux qui font la tronche. Toi, tu ris.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/je-s..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}