Critique de FreiheitDR

Les 100-150 premières pages sont peut-être un peu longues, mais j'imagine aussi que mon manque de temps me l'a doublement fait sentir. J'avais un peu de mal à cerner Vasco, ce trentenaire auquel l'identification me semblait difficile. Mais une fois le cap passé, les mots coulent de source et on dévore le roman sans pouvoir s'arrêter. Entre les entraînements et les matchs, on apprend à connaître chaque composant de l'équipe, chaque caractère, chaque histoire. Les personnages sont vraiment attachants, et leurs émotions sont parfaitement retranscrites. Les craintes, les espoirs, le besoin de reconnaissance de la part de leur famille, de leurs amis, des coachs… c'est réellement immersif et on le comprend très bien. On s'attache à tout ce petit monde et on veut la victoire à notre tour.

Ce roman apporte beaucoup d'espoir et de positivisme. On a envie d'être sur le terrain avec les joueurs, d'aller toujours plus loin, de repousser les limites. Chaque émotion est bien présente, on est plein de fierté et de nouveaux objectifs. Aussi, c'est avec le coeur plus léger que je referme ce roman, et une envie encore plus pressante de retourner en compétition dans ma propre discipline (bon, j'y étais il y a 2 semaines et j'y retourne à la fin du mois, mais quand même).

C'est une super histoire, même si vous n'aimez pas le football, même si vous ne faites pas de sport. Donnez-lui une chance, car je suis presque certaine que vous ne le regretterez pas !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..