Critique de Davalian

Après une bien sombre découverte lors du dénouement de la Perle noire, nous voici repartis à la suite de Jade, de Lady et de Lord Nelson. Ces deux derniers vont vivre de bien tristes heures dans cet album aussi dérangeant que choquant.

Il faudra avoir l'estomac bien accroché pour suivre sans sourciller les planches de cet album décidément bien dur. Les couleurs sont à l'unisson d'une histoire qui ne fait aucune concession aux personnages. Nous en découvrons certains, notamment Jade, sous un jour… qui méritait bien d'arriver un jour ou l'autre ! D'autres font leur apparition ou bénéficient d'un approfondissement laissant entendre que la galerie des personnages va progressivement se modifier de manière durable.

Il est toutefois particulièrement regrettable que Jean Dufaux nous en dise si long… dès la préface dont les révélations nous gâchent le plaisir. D'ailleurs, de plaisir il n'est pas vraiment question ici tant Pipiktu est spécial.

Les dessins s'adaptent tout à fait à cette ambiance, bien souvent sombre et dangereuse. le rouge, le noir, les couleurs pâles sont autant de métaphores. Certains moments privilégiés nous réservent toutefois des moments de détente relative, même si le danger n'est jamais très loin.

Malgré tout ce que l'on peut écrire et ressentir voici un très bon album, même s'il devra être réservé à un public averti !