AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleChat


Javier Costa est journaliste scientifique sur une chaine de radio à Barcelone ; son travail consiste à préparer des interviews réalisées par d'autres. Un jour, il est appelé à remplacer au pied levé un participant à un débat sur un nouveau livre consacré à Einstein. Ayant mis en difficulté l'auteur, il est mis sur la touche mais reçoit l'invitation mystérieuse d'un auditeur à se rendre à Cadaquès, où Einstein a passé quelque temps de son vivant ; la carte postale se termine par « Effectivement, il existe une ultime réponse ». le voilà, en compagnie d'une ravissante jeune femme, d'un savant polonais désagréable et d'un amateur de parapsychologie hongrois chez un Japonais préparant une biographie du physicien, chacun a reçu la même carte postale de convocation. Mais, le lendemain de cette étrange réunion où il a été question d'Einstein et de sa vie familiale, Costa, de retour à Barcelone, s'aperçoit qu'il a oublié son carnet de notes chez le Japonais, apprend que celui-ci a été assassiné et reçoit une proposition de continuer la biographie entamée, moyennant une forte rémunération. Angoissé à l'idée que la police le recherche, il quitte l'Espagne pour la Suisse sur les traces de la petite fille illégitime d'Einstein.

Que dire de ce roman que j'ai obtenu grâce à l'opération « Masse critique » de Babelio, réseau que je remercie ici ?
La symphonie d'Einstein par Francesc Miralles
La symphonie d'Einstein
Francesc Miralles
Critiques et infos sur Babelio.com

Disons qu'il se laisse lire : c'est un bon roman de vacances qui surfe sur la vague des ouvrages du genre de ceux de Dan Brown. Si vous aimez cela, n'hésitez pas !
Les ingrédients sont connus : un héros candide plongé une aventure à laquelle il ne comprend pas grand-chose. Un mystère à connotation métaphysique : Einstein, perturbé par les résultats dévastateurs de la bombe atomique, n'a rien produit pendant les 30 dernières années de sa vie ; l'hypothèse posée dès le début du roman est qu'il aurait travaillé à « l'ultime réponse ». Un secret de famille : qu'est devenue la fille illégitime d'Einstein et de sa première femme, abandonnée pour être née avant le mariage de ses parents ? Une superbe et mystérieuses créature dont le héros tombe amoureux instantanément sans vraiment savoir si c'est une amie ou une ennemie. Une jeune fanatique aux cheveux bleus lancée à la poursuite du héros. Des meurtres sanglants. Une errance sur les pas d'Einstein qui se transforme en véritable jeu de piste dont les consignes sont données de manière de plus en plus fantaisiste…
Ajoutons à cela une écriture de roman feuilleton : des chapitres très courts qui se terminent chaque fois sur une relance pour stimuler la curiosité du lecteur et l'entrainer plus loin. Et, enfin, les accessoires ésotériques inévitables, à savoir des textes introductifs des différentes sections consacrés aux quatre éléments et écrits dans un style prophético-poétique...

Bon, vous l'avez deviné, ce n'est pas du côté de l'intrigue ni de l'écriture que j'ai éprouvé le plus de plaisir en lisant ce roman. En revanche, j'ai appris par mal de choses sur « l'homme » Einstein, les complications de sa vie conjugale et surtout son sens de l'humour très particulier. Et je me suis régalée à la lecture des citations en exergue de chacun des (nombreux) chapitres.
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}