AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 44199 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Exeter, New Hampshire , le 22/06/1964
Biographie :

Daniel Gerhard Brown, dit Dan Brown, est un romancier.

Sa mère était musicienne professionnelle et jouait de l’orgue à l’église. En 1982, après avoir obtenu son diplôme de Phillips Exeter Academy (ou son père était professeur de mathématiques, de 1968 à 1997), il étudie au Amherst College où il obtient un diplôme avec une double spécialisation en espagnol et en anglais en 1986.

En 1991, il déménage à Hollywood pour poursuivre une carrière comme parolier et pianiste. C'est là qu'il rencontre Blythe Newlon, une femme de 12 ans son aînée, alors directrice de l'académie du développement artistique.

En 1993, Dan Brown fait sortir son CD "Dan Brown" et emménage avec Blythe dans sa ville natale au New Hampshire. Il devient professeur d’anglais à Phillips Exeter Academy. En 1994, il sort un CD intitulé "Angels & Demons". Il coécrit également un livre avec Blythe, "187 Men to Avoid : A Guide for the Romantically Frustrated Woman" (1995), sous le pseudonyme de Danielle Brown.

En 1996, Dan Brown arrête l'enseignement pour devenir écrivain à temps plein et déménage à Tokyo, au Japon. Il épouse Blythe en 1997 à l'étang de Pea Porridge dans le New Hampshire. "Forteresse digitale", son premier roman, une histoire au cœur de la National Security Agency, est publié en 1998.

Ses trois premiers romans, dont "Anges et Démons" (2000) et "Deception Point" (2001), ont un peu de succès. Mais son quatrième roman, "Da Vinci Code", devient un best-seller, allant jusqu’à être en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times pendant sa première semaine de sortie, en 2003. Son succès relance la vente de ses précédents livres. En 2004, chacun des quatre romans de Dan Brown figurait sur la liste des meilleures ventes du New York Times la même semaine, et en 2005, il fait son apparition dans le magazine Time où il intègre la liste des 100 personnes les plus influentes de l'année.

De 2003 à 2009, Dan Brown travaille sur le roman "Le symbole perdu" (2009), le troisième livre composant la série "Robert Langdon". En mai 2013, il publie son sixième roman "Inferno", avec de nouveau Robert Langdon comme héros principal. "Origine" (2017) est le cinquième opus de la saga.

En 2006, "Da Vinci Code" fut adapté au cinéma par Ron Howard avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon. "Anges et Démons" est sorti en 2009 et "Inferno", en 2016.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dan Brown   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Anges et Démons » de Dan Brown, traduit par Daniel Roche, lu par François Montagut. Parution CD et numérique le 10 mai. https://www.audiolib.fr/livre/anges-et-demons-9791035411671/


Citations et extraits (1124) Voir plus Ajouter une citation
L’Église appelait sorcières toutes les femmes érudites et mystiques, les prêtresses, les bohémiennes, les amoureuses de la nature, les herboristes, ainsi que toutes celles « qui montraient un intérêt suspect pour le monde naturel ». Les sages-femmes étaient également poursuivies et mises à mort pour l’utilisation hérétique de leurs connaissances à des fins de soulagement des douleurs de l’enfantement. Après tout, ces souffrances, arguait le Vatican, n’étaient que le juste châtiment d’Eve, qui en consommant le fruit de la connaissance du bien et du mal avait perpétré le péché originel. En trois cents ans de chasse aux sorcières, cinq millions de femmes furent ainsi brûlées sur le bûcher par l’Église.
Commenter  J’apprécie          831
La force de ta foi se mesure à la souffrance que tu peux endurer.
Commenter  J’apprécie          700
-Mais cela semble impossible.
-Pas impossible, Robert...Impensable. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.
Commenter  J’apprécie          680
Le succès,
c'est d'aller d'échec en échec
sans perdre son enthousiasme.
- Winston Churchill

p448
Commenter  J’apprécie          641
Les aveugles sont ceux qui ne voient que ce qu’ils veulent bien voir.
Commenter  J’apprécie          570
Les Anciens seraient consternés de voir aujourd'hui leurs enseignements dénaturés à ce point, de voir la religion devenir ainsi le péage pour le paradis, ou des guerriers partir en guerre en pensant avoir Dieu de leur côté.
Commenter  J’apprécie          520
N'importe qui peut rester sobre dans le désert, mais seul le fort peut rester dans une oasis et ne rien boire.
p32
Commenter  J’apprécie          512
Nos choix passés font notre présent.
Commenter  J’apprécie          511
Le Prieuré, comme tant de sociétés secrètes européennes opposées à l'Eglise, avait considéré l'anglais, pendant des siècles, comme la seule langue européenne pure. À la différence du français, de l'espagnol et de l'italien, toutes dérivées du latin - la langue du Vatican - l'anglais était linguistiquement préservé de la machine de propagande de l'Eglise romaine, et c'est pourquoi elle est devenue une langue sacrée et secrète dans les Fraternités assez savantes pour l'apprendre.
Commenter  J’apprécie          470
Vrai ou faux ? [...]

...... I + XI = X ......

[...]
Parfois il suffit d'un simple changement de point de vue pour distinguer une autre réalité.
p533
Commenter  J’apprécie          473

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Dan Brown Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2512 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..