Critique de livrevie

C'est une évidence, la vie est faite de hauts et de bas. Un véritable Grand Huit: on monte très haut, et on peut descendre bas, très bas. Les évènements nous frappent, sans nous laisser le temps de nous y préparer, sans que l'on ait voulu s'y préparer. Tout au long de cette course d'obstacles, nous ne sommes parfois que des pantins qui subissons son rythme effréné. C'est la vie, tout simplement, mais elle n'en est pas moins rude.

Dans ces moments d'obscurité, il suffit de peu, un regard échangé à un arrêt de bus, un enfant qui rit, ou un panneau qui clignote indiquant un bar que l'on n'avait jamais remarqué, une porte que l'on pousse, des tables, du café, et la vie reprend un sens.

Iris en fait l'expérience dans ce récit qui n'a rien à envier aux contes modernes. Tout va mal pour elle, la nuit l'a envahie, aucune lueur d'espoir ne pointe à l'horizon. Elle s'enlise, s'enfonce, perd pied dans cet océan et n'a pas la force de relever la tête. Ce n'est pas une héroïne, une Wonder Woman qui prend son destin à bras le corps. C'est femme quelconque, une femme comme n'importe quelle femme, et son échine plie tellement sous le poids des évènements qu'elle ne peut plus avancer. Jusqu'à ce moment, jusqu'à ces rencontres, qui changent son regard sur les choses, qui lui apprennent à apprécier l'insignifiant, qui donnent du sens à ce qui l'entoure et à ce qu'elle est. Pas besoin de tout bouleverser comme dans les films, simplement se laisser porter, prendre les bonnes décisions, et aimer…

Naïveté et bons sentiments côtoient réflexions et interrogations sur les drames de la vie. Un sourire, une chanson, un haïku, et le chemin qui semblait si sinueux, si escarpé, devient moelleux sous ses pieds, sous nos pieds.

L'on peut reprocher beaucoup de choses à ce court récit, sa longueur en est une, la facilité des mots de cette langue pourtant riche en est une autre, tout comme ce regard candide sur ce qui nous entoure. Mais ce petit roman est ce qu'il est : une bouffée d'oxygène dans un monde sombre, un guide, de l'espoir, du bonheur en pages… Il fait partie de ces ouvrages pour lesquels on tairait presque d'en avoir apprécié la lecture. Pas parce qu'il s'agit d'une lecture honteuse, non. Parce qu'il est comme un secret, de l'émotion pure, qu'on ne voudrait garder que pour soi.

Il est difficile de définir la magie de ces pages et l'onirisme du récit. Ils se ressentent, tout simplement. Comme la vie…

PS: Lu en VO
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..