Critique de BlackKat

Iris est seule et solitaire.

Sous le crâne, ce n'est pas très mignon et fleuri.

Il y fait noir et froid.

Un jeune enfant facétieux, Angel, par une petite blague, l'empêche pourtant de commettre l'irréparable…

Elle se réfugie dans un café sans prétentieux, interpellée par son enseigne: le plus bel endroit du monde est ici.

Une rencontre avec un mystérieux inconnu, des mots qui la touchent, un barman magicien et des tables aux pouvoirs étranges.

6 jours.

6 jours et sa vie va basculer.

La promesse du bonheur sera-t-elle au rendez-vous?

A peu près 200 pages… Lues entre deux tasses de chocolat chaud, le temps s'y étant merveilleusement prêté malgré l'été.

Un clin d'oeil et un merci à Sandrine, grâce à qui j'ai ouvert les pages de ce roman dont le style est trèèèès éloigné de mes lectures habituelles!

Merci Sandrine, je ne regrette pas une seule seconde!

Mais revenons dans ce café au nom étrange: le plus bel endroit au monde est ici.

Un conte de fée moderne pour un message simple et efficace: sortez le nez de votre triste nombril, la vie peut être belle et magique!

Une bouffée d'oxygène au milieu d'un brouillard de sinistrose ambiant!

Tout peut être sombre aujourd'hui, mais une tasse de chocolat chaud plus tard, un brin de magie, quelques mots bien pesés, le sourire d'un enfant, le jappement d'un chien et l'horizon s'éclaire.

C'est un roman bourré de bons sentiments qui fera grincer les dents des plus cyniques ou des plus blasés. Des bons sentiments certes, mais qui sonnent tellement juste aux oreilles de ceux qui ont connu la souffrance ou la déprime.

Le ton est juste, le temps est important, la symphonie en est une philosophie de bon sens et de coeur: solder les comptes des souvenirs et des regrets, vivre en accord avec soi-même et son passé, vivre au présent pour ne pas laisser échapper l'avenir, ne pas fermer les portes de son coeur et de son esprit.

Dans l'existence, rien n'est joué d'avance, il suffit d'une rencontre, d'un geste, d'une attention, d'un don d'amour et de soi.

Le personnage de cette histoire, Iris, est fragile. Jusque là elle se contentait d'exister entre sa famille et un travail pas très folichon.

Paralysée par la peur de réellement vivre et prendre des risques. Quand elle se retrouve brutalement sans famille, sans béquille, elle n'a plus rien pour la sécuriser.

Elle préfère le néant.

Mais les petits anges gardiens du quotidien ne l'entendent pas de cette oreille.

Car ce conte nous parle aussi de tous ces petits détails, ces petits événements d'une vie que l'on nomme « hasards » ou « coïncidences », ces petites choses anodines en travers de notre route pour nous guider vers un meilleur lendemain pour peu qu'on ne les ignore pas.

C'est la magie de la vie, la cicatrisation de nos blessures par le travail que l'on effectue sur soi.

C'est une belle histoire de ceux qui ne sont plus mais qui ont pu partir en paix, de ceux qui restent mais qui peuvent regarder devant eux avec sérénité et douceur.

Les larmes sont partie intégrante de la vie mais elles n'ont d'importance que lorsque nos rires leur font écho.

Adopter un animal, s'occuper d'une autre personne que soi, arrêter son regard sur celui qui vous entoure de son affection, boire quelques verres avec celle qui vous ressemble tant quelque part… Ne pas s'enfermer dans cette solitude mortifère qui transforme un simple nuage gris en une tempête cataclysmique!

J'ai énormément apprécié cette lecture qui mêle un brin de fantastique, de magie, d'amour et d'amitié, mais pas seulement. C'est un joli conte mais c'est avant tout une belle philosophie de vie, un message de paix intérieure et d'espoir…

Du bonheur en pages!

Et si le plus bel endroit du monde est ici, n'est-ce pas parce que vous y êtes?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..