Critique de abo2008

Waluk se retrouve tout seul : sa mère l'a abandonné. Poussé par la faim, il se risque à sortir de son abri. Manquant d'expérience, Waluk est condamné à ne se nourrir que d'oeuf mais sa rencontre avec Esquimo va le sauver. le viel ours va lui enseigner ce qu'il sait en matière de chasse et d'humain. Un jour, alors qu'ils se nourrissent dans une décharge, Esquimo est fait prisonnier et il ne devra son salut qu'au courage de Waluk.

J'ai refermé cet album avec une pointe dans le coeur. En effet, cette histoire rend concrète tout ce que l'on raconte dans les media au sujet du réchauffement climatique et de la disparition des ours polaires. Ce qui rend le message plus réaliste, c'est que les deux héros n'ont pas affaire à des chasseurs cruels ou des patrons d'entreprise sans scrupule mais à des personnes ordinaires.
Cela mis de côté, ce livre, à mis chemin entre l'album et la bande-dessinée, est une sorte de conte initiatique. Waluk, grâce à l'amitié et l'expérience qu'Esquimo lui transmet, va grandir et même parvenir à fédérer les autres ours, chose qui n'était jamais arrivé. On trouve même une référence à l'ours Nanook, personnage de la mythologie inuit. J'aurais aimé un petit encart explicatif de la part de l'auteur : la mythologie inuit n'étant pas forcément très connue du grand public français. D'un autre côté, ça m'a obligé à me renseigner et ainsi à élargir mes connaissances.
Les illustrations sont sympathiques et j'adore la bouille de Waluk.
Lien : http://hellody.canalblog.com..