Critique de domm33

N'étant pas trop fan ni des récits post apocalyptiques ni des super héros, cette BD ne fera pas partie de mes coups de coeur.

Néanmoins, je reconnais un talent certain pour la création de cet ouvrage notamment dans les illustrations. Une grande qualité dans les dessins et des couleurs éclatantes qui contrastent avec la noirceur voire l'horreur de la situation font de cette BD un très bel objet livre.
La couverture est magnifique et une belle qualité des pages glacées en font un roman agréable à lire.

Nous sommes en 2084, évidemment l'homme a réussi à détruire sa planète (depuis le temps qu'il y travaille !) Les guerres, les virus, les violences fratricides, le non respect de la planète, tout cela a amené l'extinction de 90% des humains. Les survivants habitent dans 9 mégalopoles faisant partie d'un monde nouveau mais pas charmant du tout.
"Une nature furieuse nous a attaqués et décimés pendant des années. Cela a créé de nouvelles espèces sauvages, des dégénérescences génétiques qui nous ont rapprochés de la mort."

A la veille d'une nouvelle et probablement dernière attaque environnementale (car la Nature ne se laisse pas faire), les survivants reçoivent un message venant des étoiles.
Grâce à 5 000 bracelets, 5 000 enfants vont être sauvés à condition d'arriver à temps à la balise d'extraction hors de la Terre.

Les bracelets récupérés, les enfants partent vers leur destination et là ça fait peur ! Des monstres sanguinaires surgissent de toutes parts dans des planches magnifiquement détaillées et nombreuses (tout va très vite). de la noirceur, de l'horreur sur cette planète arrivant à sa fin mais aussi de l'émotion et beaucoup d'amour entre les enfants que nous suivons notamment entre un frère et une soeur qui, jusqu'au bout, feront tout pour se protéger mutuellement .

Dans l'intervalle, on remonte le temps pour assister au conseil intergalactique suprême, qui doit décider si l'Humain mérite d'être sauvé ?

L'histoire est prenante. La musique proposée en QR code tout le long du livre (j'ai écouté après) apporte un plus dans la lecture et l'ambiance de cette BD. L'histoire est à suivre donc forcément, on reste sur notre faim.

J'ai apprécié le travail et le message, un peu moins la violence mais c'est post apocalyptique alors...