Critique de sylviedoc

Déjà presque une semaine que j'ai terminé cette étonnante BD, offerte par Babelio et 404 éditions, que je remercie bien évidemment de ce beau cadeau. Je n'emploie pas l'adjectif "beau" à la légère ici, mais parce que j'ai réellement admiré l'esthétique de cette BD, que ce soit sa couverture au toucher "pêche", son illustration sans conteste superbe, et sa mise en couleurs que je trouve particulièrement réussie. Cette édition spéciale regroupe les cinq premiers chapitres de ce qui s'avère être non pas une histoire complète, comme je le pensais, mais la première partie d'une saga. Elle comporte en fin de volume une série d'extras, galerie de variantes des couvertures pour chaque chapitre, croquis préliminaires, mini "strip" explicatif concernant les bracelets pour les enfants destinés à être sauvés de l'apocalypse, carte présentant les lieux où se déroule l'action, et une présentation des trois enfants qui ont inspiré les héros de l'histoire.
Autre bonus (mais que je n'ai pour l'instant pas exploité, j'y reviendrai par la suite) : chaque chapitre s'accompagne d'un QR-code à flasher pour accéder à des musiques destinées à accompagner la lecture.

Venons-en à l'histoire. Les attentifs auront déjà noté qu'il est question d'apocalypse et d'enfants qui y échapperont peut-être. On est en 2084, et après une succession de catastrophes et de guerres, l'humanité ne compte plus qu'un dixième de sa population. Et la fin est proche pour les derniers représentants de la race. Ils laisseront bientôt place aux créatures mutantes qu'ils ont contribué à faire proliférer, animaux parfois extrêmement féroces face auxquels ils n'ont aucune chance d'avoir le dessus ou plantes dotées de particularités étonnantes, comme de se nourrir des cellules mortes d'autres organismes. Les humains sont également victimes d'un terrible virus qui les transforme en "putrides", sorte de zombies qui s'attaquent à eux pour les contaminer. Bref, un avenir pas très riant, et dans lequel il ne reste d'espoir que pour 5000 enfants, ceux équipés du fameux bracelet évoqué plus haut, un bracelet très particulier qui développe une réaction symbiotique avec son porteur afin de le préparer à son futur environnement. Ces enfants, ce sont les habitants d'une planète lointaine qui ont décidé de les exfiltrer pour les sauver de l'extinction programmée de l'espèce humaine. Par pure bonté, ou cela cache-t-il d'autres motivations moins altruistes ? Nous ne le saurons pas dans ce volume, qui raconte le difficile voyage de quatre personnages, trois enfants et une créature nommée Alice. Alice est chargée d'accompagner et de protéger Humbo, un jeune garçon doté de surprenantes qualités pour maîtriser les technologies les plus diverses. Tala est quant à elle l'accompagnatrice de Hototo, son petit frère à qui elle a confectionné un formidable costume de super-héros afin de lui conférer un sentiment d'invincibilité face aux multiples dangers qu'ils vont affronter lors de ce voyage. Hototo et Humbo font partie des heureux porteurs de bracelets, mais ils doivent impérativement parvenir à temps à une des neuf balises d'extraction, avant la fin du compte à rebours lancé par les extra-terrestres. Ils embarquent dans un bus conduit par un vieil homme, Simon, qui s'est chargé de les convoyer jusqu'à la gare d'une des neuf mégalopoles, seules cités encore habitées sur terre, avec quelques villages isolés comme celui où vivaient Hototo et Tala. Mais les ennuis vont commencer dès la première halte...

Cette histoire avait tout pour me plaire, à priori : j'aime les ambiances post-apo, les récits dont des enfant sont les héros, et les créatures fantastiques. Trois éléments réunis ici, avec en prime des dessins d'une qualité incroyable, encore mieux mis en valeur grâce à un papier soyeux qui fait flamboyer les superbes couleurs. Qu'est-ce qui m'a empêchée d'être complètement emportée alors ? C'est le scénario, parfois trop elliptique pour moi, j'ai eu du mal à suivre certains enchaînements (d'autant plus qu'il y a des retours en arrière signalés un peu trop discrètement, ce qui fait que j'ai mis quelques cases à comprendre). C'est très foisonnant, même si le récit est centré sur quelques personnages il y a une multitude de protagonistes autour (humains et autres), ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai renoncé à utiliser les QR-codes, j'avais besoin de rester concentrée sur l'histoire et les images, une stimulation auditive en plus aurait nui à ma lecture. Mais lorsque je le relirai, j'accompagnerai volontiers avec la bande-son.

L'autre point qui explique ma note un peu mitigée, c'est que je pensais réellement découvrir une histoire complète, et j'ai éprouvée une certaine frustration en découvrant qu'il ne s'agissait que d'une première partie. J'ai eu l'impression de me faire un peu gruger, parce que bien évidemment je vais avoir envie de lire la suite, qui paraîtra...je ne sais quand !
Mais mes réserves sont bien légères comparées aux qualités de cette oeuvre, et je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour cette MC Graphique, d'autant plus que je n'avais coché que deux titres pour une fois. Petit conseil : si vous avez la curiosité de découvrir l'extrait proposé, ne vous arrêtez pas sur le graphisme des pages 8 à 10, sorte de dessin animé de propagande pour les bracelets, il n'est pas représentatif du reste de l'album. La couverture est bien plus dans l'esprit.