Critique de Tmor

Tmor
17 décembre 2020
Une fois de plus, je découvre une oeuvre ancienne grâce au site litteratureaudio.com qui fait un très beau travail. Une équipe de comédiens s'est affairée à mettre en voix cette courte pièce très drôle, caustique et éminemment actuelle. Certes le contexte est très différent du nôtre (2020) et moins grandiloquent mais dans ce conseil municipal, touché par une épidémie de fièvre typhoïde, tout est dit sur ce qui nous concerne. On retrouve le thème du "quoi qu'il en coûte" avec ces élans délirants "Où trouverons l'argent ? Dans le patriotisme, dans la volonté, dans la foi..." Aussi celui du remerciement à ceux qui oeuvrent pour la cause (ici ceux sont les militaires qui sont concernés), mais bon c'est bien leur travail de lutter contre la mort, non ? Cette épidémie est une forme d'exercice pour eux, non ? le sommet est atteint quand on apporte une lettre. le maire la lit. Un Bourgeois est mort ! Alors là, trop c'est trop, un Bourgeois ? Modèle de société pour le pauvre, au triple menton et aux doigts boudinés... Quelle honte. On finit par trouver un bouc émissaire et on vote le budget à la louche. Youhou ! Vous l'aurez compris c'est joyeusement irrévérencieux, daté et pourtant dans le mille de l'actualité !