AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


J'ai retrouvé ce court texte il y a quelques semaines en faisant un peu de rangement parmi mes livres électroniques. On était alors en plein dans la préparation des élections européennes, qui ne passionne en général pas les foules, et, même si le taux de participation n'a pas été aussi bas que d'habitude, ces élections n'ont pas dérogé à la règle.
N'ayant pas été emballée par ma première rencontre avec Octave Mirbeau, lors de la lecture de Lettres de ma chaumière, j'étais donc contente de lui donner une deuxième chance, avec qui plus est un sujet d'actualité !
Mais ce fut à nouveau une déception. Je ne sais pourquoi, je m'attendais à une histoire qui montrerait le chaos et la prise de conscience que cela provoquerait si les électeurs se mettaient en grève. Mais il n'en est rien : j'ai lu un pamphlet d'une dizaine de pages qui assène une vérité, cela ne sert à rien de voter et tous les électeurs sont de piètres imbéciles, sans aucune véritable argumentation ou démonstration si ce n'est une vérité encore, que tous les candidats au suffrage ne poursuivent que leurs propres intérêts.
Je ne dis pas que je ne suis pas frustrée moi-même de l'utilisation de mon vote, mais je tiens à ce droit comme à la prunelle de mes yeux et je mets toujours un point d'honneur à remplir ce devoir civique. Alors ce livre m'a agacée plus qu'autre chose et je suis déçue de ma lecture. Pourtant, le style caustique d'Octave Mirbeau aurait pu faire des merveilles sur ce sujet, s'il s'était donné la peine de trouver quelque chose de pertinent à dire ! C'était mon deuxième essai, cela risque d'être le dernier.

Addendum : Renseignements pris, je m'aperçois que ce texte est en réalité une chronique destinée à être publiée dans un journal, et d'inspiration clairement anarchiste. Je comprends mieux la forme, mais le fond ne me plaît toujours pas. Anarchisme, soit, mais des arguments doivent être avancés, plus que d'asséner ainsi des vérités. Je comprends donc mieux le contexte, mais ne change pas pour autant mon opinion, ni sur ce texte ni sur Mirbeau.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}