Critique de Laureneb

Une critique uniquement sur la pièce "le Foyer", je n'ai pas lu les Amants dans mon édition.
Le Foyer est la pièce de l'hypocrisie. L'hypocrisie religieuse de la bonne société d'abord, elle qui ne conçoit la charité que comme une vitrine sociale. L'hypocrisie littéraire, avec laquelle les Académiciens ne priment que les ouvrages qui sont recommandés par les auteurs ayant des amis influents. L'hypocrisie des moeurs, quand la directrice d'un foyer de jeunes filles bat les pensionnaires, caresse certaines autres, et quand le directeur pique dans la caisse, tout en essayant de prostituer sa femme pour effacer ses dettes...
La pièce a donc fait scandale, pendant les répétitions même, car elle s'élève contre les dévotes et les dévots, contre la corruption en politique et dans les affaires, contre ceux qui s'enrichissent au détriment des autres. C'est féroce, et assez drôle, touchant aussi parfois. Pauvre Thérèse, qui est un enjeu de négociations entre son mari et son ancien amant. Et pauvres pensionnaires, effleurées pourtant, mais exploitées, battues, violées sans doute.