Critique de Cathy74

J'ai lu ce livre très jeune. En effet, la bibliothèque familiale était largement ouverte, sauf quelques livres mis en hauteur et sous clé (même si la clé était accessible). On m'avait prévenue qu'ils n'étaient pas pour moi. Cela me fait penser à 2010, odyssée 2, le roman de science-fiction où des extraterrestres disent aux humains, parlant des lunes de Jupiter, "Tous ces mondes sont à vous, sauf Europe". Bien sûr, cela ne donne qu'une envie : aller y voir !

J'allai donc chercher Le Jardin des supplices, dont le titre était déjà en soi une provocation et j'en commençai la lecture. le livre me tomba rapidement des mains et j'éprouvai par expérience directe ce que l'on appelle la sagesse des Anciens ! Je décidai de lui donner une seconde chance plus tard, d'autant que je devais profiter des rares instants dont je disposais pour lire ce livre.

La seconde lecture, quelques années plus tard, ne fut pas plus déterminante. Non, décidément, parfois le lecteur n'accroche pas à un texte, quelle que soit sa valeur. Ce genre de lecture, je suis maintenant en mesure de l'admettre, n'est pas pour ma sensibilité. En revanche, j'apprécie la qualité d'écriture. Publié en 1899, admiré par Alfred Jarry, Le Jardin des supplices est une exception dans l'œuvre de Mirbeau ; c'est un livre où il donne libre cours aux fantasmes et à une forme de désespoir.