Critique de Unhomosapiens

Comme beaucoup de mes critiques, celle-ci est rédigée d'après mes souvenirs et mes émotions, car j'ai lu ce livre plusieurs fois, mais il y a déjà plusieurs années. j'ai très tôt été fasciné par l'univers de Mirbeau. Après "Le journal d'une femme de chambre", la lecture de celui-ci, à la sortie de l'adolescence, m'a ouvert les yeux sur la politique, la démocratie et la sauvagerie possible de l'Humain. si je me souviens bien, un pauvre type, malfaisant, incompétent... deviendra député grâce à des relations haut placées. On sait alors d'emblée où Mirbeau place notre démocratie. Tout est déjà dit. Puis, dans une deuxième partie, ce "député" est envoyé en mission en Chine sous je ne sais plus quel prétexte. En route, il fait la connaissance de Clara, une charmante jeune femme qui assouvit ses pulsions sexuelles devant la torture. C'est elle qui initiera notre député aux joies scopiques devant la souffrance d'autrui. La description des tortures inouïes qui nous sont infligées pour les beaux yeux de Clara sont parfois insupportables. Cependant, je soupçonne Mirbeau d''en avoir rajoutées par complaisance, même si son dessin premier était de dénoncer les noirceurs de l'âme humaine comme il l'a toujours fait dans ces autres romans.
C'est un livre qu'il faut lire, car c'est une réflexion sur le gouvernement démocratique (dont Mirbeau haïssait l'hypocrisie et les faux-semblants), que l'on pourrait très bien transposer à notre époque, mais aussi pour dénoncer une partie de ce qui compose l'humain. Notre part d'ombre et de sauvagerie.
Au bout de temps d'années, une scène m'est toujours restée à l'esprit : celle ou Clara lance des bouts de viande avariées à des malheureux affamés, qui le cou enserré dans des anneaux de métal les empêche de porter de la nourriture à la bouche avec leur mains. Un bout de viande tombe donc sur le rebord d'un de ces anneaux, empêchant donc le malheureux de le manger ! Pour le plus grand plaisir de Clara et de son compagnon.
Bref, un livre que l'on oublie pas et qu'il faut être préparé à lire, mais dont la lecture est, ô combien salutaire pour comprendre l'Humain et la société .