Critique de audreyreadz

Le Jardin des Supplices est composé de trois écrits différents de Mirbeau regroupés par l'auteur.
Malgré la somptuosité de l'écriture et l'engagement de politique de l'écrivain, j'ai trouvé l'intrigue trop décousue.

Un homme "politique" peu scrupuleux raconte comment il a été envoyé aux Indes pour finir en Chine. Il décrit surtout sa rencontre avec Clara, une anglaise, qui lui fera découvrir le bagne de Canton et son fameux Jardin des Supplices.

La plume magnifique de Mirbeau contraste fortement avec les horreurs décrites ( attention aux âmes sensibles ).
Il y a notamment une alternance de descriptions de fleurs et de tortures qui est assez magistrale même si leurs longueurs rend parfois la lecture laborieuse.

L'auteur a voulu dénoncer les conséquences du colonialisme et plus largement la cruauté naturelle de l'homme. de ce point de vue, c'est réussi.

Un classique que je suis ravie d'avoir découvert même si ma lecture fut très pénible par moment.
J'ai largement préféré Journal d'une femme de chambre, où l'intrigue été mieux construite et l'engagement de l'auteur tout aussi présent.