Critique de djathi

Fin XIX siècle .
Il était de bon ton d'aller prendre les eaux à cette époque dès lors qu'on se sentait une petit "coup de mou" et qu'on appartenait à un certain milieu . Aujourd'hui on fait des stages de jeûne , on paye cher d'ailleurs pour ne pas manger , Mirbeau en aurait fait choux gras ....
La montagne , magique pour certains , n'est pas celle que rencontre le protagoniste de l'histoire qui , déprimé par ces paysages oppressant, se tourne vers ses congénères pour meubler le temps en "pipeletages ", prétexte pour l'auteur à dresser un portrait des moeurs de son époque sous un angle féroce et jubilatoire .
Ainsi ,au fil de narrations de situations cocasses , sur le ton de l'outrance et de la fable , c'est tout un système que Mirbeau épingle avec force jubilation pour découvrir la face cachée de cette si lisse et bien-pensante société . Par le prisme grossissant de la caricature des plus caustiques , c'est tout un système qu'il dénonce ; personne n'est épargné . Honorables politiciens , Justice inattaquable , église et petit bon dieu , belle administration droite et au service du peuple : que nenni , la crasse et la sale vermine se logent partout sous cette belle façade qui vole en éclats sous la plume caustique de l'auteur . Et vénalité , corruption , populisme , bêtise humaine apparaissent , plus noires , plus salaces , plus pourries , plus "déguelis déguelis voilà l'évêque qui vomit"que l'entendement humain peut accepter d'imaginer .
Parce que cet ouvrage est issu d'un regroupement de textes écrits dans la presse de l'époque, la structure de l'ouvrage pourra paraître bancale , artificielle . Les enchaînements d'un chapitre à l'autre apparaissent un peu forcés : Néanmoins ça n'enlève à mon avis rien à la qualité de l'oeuvre , on contraire , ça confère à l'ensemble une sorte de sautillement dynamisant et aère le texte , : On rit beaucoup de cette grosse farce en multiples scénettes désopilantes bien que souvent atroces ....Rire jaune . Car force est de constater que rien n a changé .