Critique de Coetseslivres

Un roman d'anticipation (mais pas que) qui m'a fait passer un bon moment.

Je connaissais l'auteur pour avoir lu le cube de Fox-Amphoux. J'ai retrouvé ici l'écriture que j'avais appréciée, précise et dynamique, avec un thème réfléchi et pensé.

L'auteur nous avait embarqué dans le temps. Ici, il nous emmène dans le Metaverse, le monde virtuel. En 2065, il est hyperdéveloppé, banalisé. Vous pouvez créer votre propre environnement, sur une île paradisiaque, dans l'espace, ou au fond des mers. C'est où vous voulez, quand vous voulez, avec le décor que vous avez choisi.

L'interaction est totale entre le réel (le Reverse) et le virtuel. Si vous gagnez de l'argent dans le Metaverse, vous pouvez le dépenser dans le réel. Et inversement. Certains « Metamilliardaires », bien cachés, rêvent d'instaurer dans la réalité le monde de violence et de force, de dominés-dominants qu'ils ont créé dans le virtuel. Ils vont se heurter à Jos, héritier d'un grand groupe, et à ses amis, tous attachés à la liberté et à la solidarité. Mais seront-ils assez forts pour vaincre ?

J'ai beaucoup apprécié ce contexte bien posé qui nous met en condition. Dans un futur assez noir, l'auteur nous propose une histoire rythmée pleine de rebondissements et très plaisante à suivre. Comme dans son précédent livre, l'aventure est là, bien présentée, bien pensée. Et à travers elle, c'est une porte ouverte à de multiples réflexions. Sur l'abus du virtuel, sur l'Homme, sur notre Terre, sur notre avenir.

L'intrigue prend une dimension « philosophique » que j'ai trouvée plus présente que dans le livre précédent. le récit est crédible (l'auteur ne manque pas d'imagination !) mais il a également une portée plus « personnelle » propre à chaque lecteur. Deux « forces » en présence dans le récit qui sont, à mes yeux, une représentation du bien et du mal, de cette dualité qui est en chacun de nous.

Quant à la fin, je ne sais pas trop quoi en penser, ni comment la prendre. A chacun de « juger » selon ses propres critères.

Je dirais donc que j'ai lu un récit mouvementé d'anticipation, bien conçu, dans un univers maitrisé et plausible. Un récit qui m'a emmenée plus loin qu'une simple intrigue. Un mix entre aventures et remise en question. Un voyage assez particulier dans lequel l'action débouche sur la réflexion. L'intrigue a le dessus, parce que nous sommes dans un roman et pas dans un essai. Mais la « cogitation » est bien présente.

Une lecture agréable à découvrir.