Publishroom (06/04/2023)
4.79/5   19 notes
En 2065, le Metaverse est devenu totalement interconnecté au monde réel (le «Reverse»). L’utilisation d’une même monnaie dans les deux
univers, la généralisation des moyens d’accès au Metaverse, l’immense diversité des expériences proposées, ont suscité l’émergence de nouvelles
méga-compagnies qui dominent l’économie mondiale. Le Metaverse reste pourtant un espace privé, non régulé, où se développe un néofascisme fondé sur le culte de la violence et du... >Voir plus
Que lire après La deuxième guerre des mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

L auteur une fois de plus nous entraîne dans une histoire palpitante nous plongeant dans un roman d anticipation mais qui est plus profond que ça en effet celui ci va nous confronter à une profonde réflexion métaphysique concernant l origine de l humanité. Question qui est profondément ancrée en chacun de nous. Afin d illustrer cela il nous enferme dans un obscur projet qu il va traiter sous différents aspects : corruptions, trahisons et luttes de pouvoir. En effet, tout le roman prends ses racines dans un univers technologique et délétère qui met en lumière les dangers de la réalité virtuelle siège de tous les vices, les trafics et les violences inhérents à un manque systématique de contrôle. La narration somme toute classique nous permet de comprendre avec simplicité au vu des thèmes abordés les tenants et aboutissants de la nocive dichotomie entre deux forces au travers de leurs espoirs et de leurs désillusions. Grâce à une série d interactions qui nous permettent d acquérir de nombreuses informations cruciales, l instauration d un programme visant à mettre à mal un inquiétant projet et l épanouissement d une relation qui va engendrer une résolution dont vous êtes loin d imaginer les conséquences. l'intrigue est intelligemment construite car l auteur nous ballade comme des bleus met à mal notre capacité de déduction et nous entraîne dans un véritable questionnement sur " Qui sommes nous ? " ou encore " d'où venons nous ? ". Dont il donne une explication complètement dingue, poétique et comme une possibilité de modifier à jamais notre destinée. C est ce qui est génial dans ce roman car cette vision 2.0 s intègre parfaitement au sujet de départ et n apparaît pas du tout farfelue dans le contexte créer. Ce texte est un véritable cri d alerte contre les dangers du monde virtuel. On retrouve dans cet univers des personnages très bien travaillés au niveau de la personnalité, faiblesse et psychologie. Qui afin de réaliser leurs rêves sont prêt à toutes les machinations possibles sans prendre en compte l individu en tant qu être humain mais plus comme un produit. On aime la mise en parallèle de deux courants de pensée qui vont constituer le fil rouge du récit. Mais c est au sein de cette lutte que va s épanouir une passion entre deux individus qui va avoir de nombreuses conséquences mais je vous laisse le plaisir d en savoir plus.

Un roman intense qui vous plonge dans un profond questionnement
Un roman d'anticipation (mais pas que) qui m'a fait passer un bon moment.

Je connaissais l'auteur pour avoir lu le cube de Fox-Amphoux. J'ai retrouvé ici l'écriture que j'avais appréciée, précise et dynamique, avec un thème réfléchi et pensé.

L'auteur nous avait embarqué dans le temps. Ici, il nous emmène dans le Metaverse, le monde virtuel. En 2065, il est hyperdéveloppé, banalisé. Vous pouvez créer votre propre environnement, sur une île paradisiaque, dans l'espace, ou au fond des mers. C'est où vous voulez, quand vous voulez, avec le décor que vous avez choisi.

L'interaction est totale entre le réel (le Reverse) et le virtuel. Si vous gagnez de l'argent dans le Metaverse, vous pouvez le dépenser dans le réel. Et inversement. Certains « Metamilliardaires », bien cachés, rêvent d'instaurer dans la réalité le monde de violence et de force, de dominés-dominants qu'ils ont créé dans le virtuel. Ils vont se heurter à Jos, héritier d'un grand groupe, et à ses amis, tous attachés à la liberté et à la solidarité. Mais seront-ils assez forts pour vaincre ?

J'ai beaucoup apprécié ce contexte bien posé qui nous met en condition. Dans un futur assez noir, l'auteur nous propose une histoire rythmée pleine de rebondissements et très plaisante à suivre. Comme dans son précédent livre, l'aventure est là, bien présentée, bien pensée. Et à travers elle, c'est une porte ouverte à de multiples réflexions. Sur l'abus du virtuel, sur l'Homme, sur notre Terre, sur notre avenir.

L'intrigue prend une dimension « philosophique » que j'ai trouvée plus présente que dans le livre précédent. le récit est crédible (l'auteur ne manque pas d'imagination !) mais il a également une portée plus « personnelle » propre à chaque lecteur. Deux « forces » en présence dans le récit qui sont, à mes yeux, une représentation du bien et du mal, de cette dualité qui est en chacun de nous.

Quant à la fin, je ne sais pas trop quoi en penser, ni comment la prendre. A chacun de « juger » selon ses propres critères.

Je dirais donc que j'ai lu un récit mouvementé d'anticipation, bien conçu, dans un univers maitrisé et plausible. Un récit qui m'a emmenée plus loin qu'une simple intrigue. Un mix entre aventures et remise en question. Un voyage assez particulier dans lequel l'action débouche sur la réflexion. L'intrigue a le dessus, parce que nous sommes dans un roman et pas dans un essai. Mais la « cogitation » est bien présente.

Une lecture agréable à découvrir.
Et si nous étions en 2065, et que notre monde réel était totalement interconnecté, technologiquement et économiquement à un monde virtuel ? Un monde privé, non régulé où se développe le néo-fascime fondé sur le culte de la violence et du rapport de force ?

Et si notre monde réel était le monde virtuel de d'autres entités ? de dieu ? Et si nous n'étions qu'une expérience ? un pari fou ? Et si tout ce que nous étions, n'était qu'illusion ?

Dans ce deuxième roman de Philippe Mirmand nous entraîne dans une quête de liberté dans un monde profondément individualiste, mais aussi dans une remise en question des fondements même de nos croyances, de nos existences qu'elles soient scientifiques, technologiques, philosophiques ou religieuses.

Comme pour son premier livre, l'auteur a le don de nous happer dans son livre. Une intrigue saisissante grâce à sa plume fluide et poétique il nous peint son histoire comme le ferait un impressionniste. Juste ce qu'il faut de couleur et de détail pour cultiver notre imaginaire. C'est beau, intelligent et remarquablement bien amené.

le petit plus : Je ne sais pas si c'est conscient ou non mais l'auteur, dans ses 2 romans, installe le point névralgique de son histoire dans une grotte. J'y vois métaphoriquement un écrin utérin maternel, le berceau de la vie, la renaissance qui amène le lecteur à de nombreuses réflexions philosophiques sur notre perception de celle ci.

Merci @philippe_mirmand pour cette confiance renouvelée ! J'attends avec impatience la sortie du prochain que je ne manquerai pas de lire !
Après avoir fait un bond dans le passé avec son premier livre, Philippe Mirmand nous fait voyager dans le Métaverse , terra incognita et nouveau Far West ou se déchaîne des luttes pour sa prise de contrôle.
L'intrigue est d'une intensité remarquable. L'auteur parvient à maintenir un rythme haletant tout au long du livre. Les rebondissements sont nombreux et imprévisibles, ce qui ajoute une dose supplémentaire de suspense et rend l'expérience de lecture encore plus palpitante. J'ai été accroché par cette lutte entre les protagonistes et les néo-fascistes.

Son écriture est fluide, poétique et visuelle, ce qui rend les descriptions des paysages et des émotions des personnages incroyablement vivantes. J'ai pu visualiser chaque scène avec une clarté saisissante, ce qui m'a totalement immergé dans l'univers de l'auteur.

Cet ouvrage de science-fiction ravira les amateurs du genre, tout en proposant une réflexion profonde sur notre humanité. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui recherchent une lecture palpitante et stimulante.
Ayant lu le premier roman "Le Cube de Fox-Amphoux", j'ai appréciai retrouver la plume de l'auteur et qu'elle plume !
Cette histoire nous mène dans le Metaverse et le Reverse vous l'aurez compris, une histoire entre un père et un fils. Un père qui ne sais pas plus occupé dans son fils, avec qui il s'est fâché et qui maintenant est malade. Un fils qui lui aime l'art, qui est reparti vivre au Japon 3 ans, qui ne cesseras de penser à Miria. D'ailleurs j'ai aimée suivre Jos et Miria, ainsi que la façon dont Philippe Mirmand glisse cette relation dans son roman, quelques chose de surprenant les parents de Miria et le père de Jos n'ont eu aucune surprise de les voir ensemble comme si c'était destiné, qu'ils le savaient ... J'ai appréciée cette histoire et en suivre les personnages principaux. le texte est construit, l'histoire est prenante et belle, la lecture est fluide.
Ce deuxième roman est un véritable coup de coeur 💓

En définitive, le Metaverse était devenu pour beaucoup le seul moyen de s'arracher à leur condition. A défaut de vivre une vie digne dans le Reverse, beaucoup fuyaient la réalité pour s'en inventer une nouvelle dans le Metaverse. Près de 3 milliards d'individus vivaient dans cette nouvelle dimension, pas en permanence, bien sûr, mais ils se relayaient dans un flux continu.
Après avoir dévoré son premier roman c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette belle plume.
Bien plus qu'un simple roman de fiction ce livre est également une belle réflexion sur l'humanité. Un délicieux moment de lecture!
"Mais j'en ai compris le sens, et une réalité différente s'est imposée à moi : ce décor était là de toute éternité, les entités étaient en fait des faiseurs de monde, et même d'univers ! "