Critique de Papapulpobonito

Poème d'Hope Mirrlees

Cela faisait des années que je n'avais pas lu de poésie, mais c'est chose faite avec Paris.

Cet ouvrage est original dans sa forme car il est très visuel.

On a une grande impression de mouvement, le metro, puis le passage de quartier en quartier, de monument en monument. L'auteur y décrit ce qu'elle y voit, entend, ressent.

Cette visite de Paris, on peut la voir comme un cycle, ses arrondissements, le temps de la journée, ceux qui sont, ceux qui ne sont plus, et qui pourtant participent toujours à cette vie de la capitale. Cet éternel recommencement qui se manifeste à l'aube suivante.

De la variété des gens, des commerces, et la présence des monuments, on y voit une certaine intemporalité de Paris, ville qui a été, est toujours malgré le désastre de la guerre, et qui existera encore longtemps.

Un bel ouvrage accompagné de quelques photos qui nous permettent de se plonger dans le Paris de 1919 et de voyager avec l'auteur.

Un beau poème qui appelle au souvenir et qui me rappelle également le Paris que j'ai quitté il y a trois ans déjà.

Un très grand merci aux éditions Les Belles Lettres et à Babelio pour cette magnifique réception de la dernière masse critique !