Louise Moaty (Traducteur)
Les Belles Lettres (05/11/2021)
4.25/5   6 notes
À NOTRE-DAME DE PARIS
EN RECONNAISSANCE DES GRÂCES ACCORDÉES
Hope Mirrlees

« Suis à moitié aveugle d’avoir écrit des notices et fait des corrections dans cent soixante exemplaires de Paris, a poem. »
Virginia Woolf, Journal, traduction Marie-Colette Huet, 1987.

Une déambulation fascinante dans Paris qui renaît en 1919, sous la plume d’une jeune poète avant-gardiste.
Que lire après ParisVoir plus
Le poème Paris d'Hope Mirrlees est aussi une histoire d'éditions.

La première en 1920 aux éditions Hogarth Press. Un travail de publication méticuleux où les dernières corrections sont réalisées à la main par Virginia Woolf dans les cent soixante exemplaires de Paris.

Celle du livre que j'ai entre les mains, de 2021, imprimé par les éditions Les Belles Lettres dans la collection Poésie Magique. Une collection qui pare ses textes d'une couverture végétale en relief. C'est la yellow lady's slipper de l'Herbarium d'Emily Dickinson qui illustre ce poème.

C'est un très bel objet. La lecture de ce poème n'aurait pas été aussi agréable sans la préface, les photographies ou les notes en fin de livre. La mise en contexte permet de lire ce court texte parfois obscur avec plus de plaisir. L'esprit de 1919, culturel, publicitaire et politique, y est très bien décrit. J'ai ressenti la force de ce premier mai d'après guerre, rempli d'espérance et d'échauffourées, où deux manifestants ont perdu la vie.

J'y ai lu une très belle histoire d'amour entre Hope Mirrlees et l'universitaire Jane Harrison. La relation entre ces deux amantes qui habitent Paris, qui traduisent des contes russes et qui prennent l'ours pour symbole amoureux m'a passionnée. Si je suis tout à fait sincère, je dois admettre que la lecture de la préface de Louise Moaty m'a plu au-delà du poème lui-même.

Il n'en reste pas moins que le poème Paris d'Hope Mirrlees propose une très belle langue hybride, bilingue. C'est une promenade dans les parcs et les grands boulevards. Une déambulation qui regarde autant les panneaux publicitaires que les tableaux du Louvre. Avec la liberté qui suit parfois les grands drames, le poème décrit le silence des cadavres et la musique syncopée des soldats afro-américains restés en France.

La Seine rêve aussi. "Ce sont les fantômes bleus de martin-pêcheurs".

Une poésie libre parsemée de fantômes.

Je remercie les éditions les Belles Lettres ainsi que l'opération masse critique de Babelio pour l'envoi de ce très beau livre.
Poème d'Hope Mirrlees

Cela faisait des années que je n'avais pas lu de poésie, mais c'est chose faite avec Paris.

Cet ouvrage est original dans sa forme car il est très visuel.

On a une grande impression de mouvement, le metro, puis le passage de quartier en quartier, de monument en monument. L'auteur y décrit ce qu'elle y voit, entend, ressent.

Cette visite de Paris, on peut la voir comme un cycle, ses arrondissements, le temps de la journée, ceux qui sont, ceux qui ne sont plus, et qui pourtant participent toujours à cette vie de la capitale. Cet éternel recommencement qui se manifeste à l'aube suivante.

De la variété des gens, des commerces, et la présence des monuments, on y voit une certaine intemporalité de Paris, ville qui a été, est toujours malgré le désastre de la guerre, et qui existera encore longtemps.

Un bel ouvrage accompagné de quelques photos qui nous permettent de se plonger dans le Paris de 1919 et de voyager avec l'auteur.

Un beau poème qui appelle au souvenir et qui me rappelle également le Paris que j'ai quitté il y a trois ans déjà.

Un très grand merci aux éditions Les Belles Lettres et à Babelio pour cette magnifique réception de la dernière masse critique !
C'est une très belle expérience que de lire un recueil aussi court qui nous fait autant voyager.

En effet ce livre de Hope Mirrlees nous fait visiter Paris. Les lieux, les gens ancrés dans le temps. Tout nous est montré : la guerre qui a fait des ravages, les lieux imprégnés d'une culture particulière, les endroits qui sont marqués par des figures connues.

On y retrouve de belles références littéraires : le féminisme de Virginia Woolf (qui était une proche de l'auteure) est largement marqué dans ce recueil.

On retrouve également une inspiration venant tout droit d'Apollinaire avec l'utilisation de calligrammes.
Mêlée aux nombreuses photographies de l'époque c'est une magnifique expérience quasi-sensorielle que nous apporte Paris.

Je remercie chaleureusement Babelio et Les Belles lettres pour l'envoie de ce livre lors de la dernière masse critique.
Hope Mirrless (1887-1978) est considérée comme la première femme qui a écrit en son nom propre sur Paris. Elle livre son regard sur la ville au lendemain de la Première Guerre mondiale en 1919.

Le poème Paris est publié en 1920 par Virginia et Leonard Woolf. Ce grand poème surréaliste se compose au grés de ses déambulations. Elle offre une grande promenade où son regard fixe les affiches, s'attarde sur les collages, panneaux et slogans qu'elle croise.

Jusqu'en 1928, elle partage sa vie avec Jane Ellen Harrison qui était sa professeure à Cambdrige. Dans les 1950, elle part vivre en Afrique du Sud. Elle retrouve l'Angleterre en 1963.

Ce portrait de femme romancière et poétesse du XXes siècle est une très belle découverte !

Il me semble que toute femme sincère doit se retrouver en Anna Karénine.