Critique de MarcoPolo85

On les appelle les roms, les gitans, les tsiganes et aussi les voleurs de poules. On les a tous mis dans le même sac, celui des gens du voyage.
On ne les aime pas , car ils ne font pas marcher la machine économique selon les règles définies.
Ils sont sales, ils font beaucoup de gosses qui ne vont pas à l'école et les femmes font la manche dans tous les coins de rue.
Bref, ces gens n'apportent rien au système en place si ce n'est des ennuis. D'ailleurs, depuis des siècles et dans toute l'Europe, on les a chassé, séparé voir éliminé telle la vermine.
Voilà, ce tableau brossé par "Manouches", une BD sans concession, dessinée et racontée par Kkrist Mirror. Ce livre, dense, nous fait entrer dans une communauté qui erre d'un champ et d'une commune à l'autre de manière séculaire.
Et, c'est Tinoir qui nous convie à vivre l'histoire de ses proches; ces derniers préférant l'oublier ( ils se considèrent plus avec un passif qu'un passé).
Le dessin de cette BD colle bien à l'histoire. C'est du noir, du blanc, un peu de gris mais pas beaucoup. le crayon est fort, bien appuyé, insistant sur les longues chevelures brunes, les regards sombres...
Les visages sont beaux, mais durs voire violents et farouches.
Tout fonctionne dans la lecture, et le texte et le dessin.
La fin offre une présentation de ce monde que chaque gouvernement a essayé d'amadouer de puis fort longtemps mais qui a rarement réussi.
Félicitations à l'auteur pour cette belle découverte.