Critique de Pixie-Flore

Tout l'intérêt de cette bande-dessinée est dans le sujet qu'elle aborde: la détention des populations nomades en France pendant la Seconde Guerre mondiale, décision française. Parce qu'effectivement, l'occupation allemande ayant bon dos, qui, de nos jours, sait que le gouvernement français et une partie de la population française ont interné et déporté VOLONTAIREMENT des populations jugées "indésirables" tels que les gens du voyage, les sans abris et les réfugiés espagnols ?! Nos livres d'histoire et les nombreux documentaires évoquant cette période sont étrangement silencieux sur ces situations...

C'est en cela que ce livre est intéressant même si, selon moi, il ne fait que survoler le sujet pour s'étendre un peu plus sur un abbé au grand coeur qui s'est dévoué corps et âme à aider ces populations internés. de plus, l'ouvrage évoque plus l'historique du camp que la vie des tsiganes dans ce camp, toujours selon moi. Néanmoins ça reste vraiment intéressant.
Les graphismes sont réalistes, charbonneux et vraiment très détaillés - un sacré travail.