Critique de julien-b-304

J'ai apprécié la lecture de "Tsiganes" pour plusieurs raisons:
Tout d'abord, Kkrist Mirror plante le décor: Nous sommes dans le camp de concentration de MONTREUIL-BELLAY entre 1940 et 1945, ce camp est dirigé par la police française suite à l'application de décret du 6 avril 1940 qui astreint tous les nomades à résidence surveillée, et les victimes sont, pour la plupart, des tziganes.
Ensuite, l'histoire est bouleversante parce que les personnages se battent pour survivre mais aussi pour aider les autres à sortir de cet enfer. En outre, L'abbé Jollec donne sa vie afin d'aider les tziganes à sortir du camps où ils sont mal traités et torturés.
Ainsi, le lecteur se trouve plongé dans ce monde de brutalité mais aussi d'entraide et de solidarité.
de plus, l'absence de couleurs et le réalisme des dessins dans cette bande dessinée donne un aspect encore plus dur et plus cruel à cette guerre. La souffrance et l'enfer du quotidien de ces hommes pour la liberté, est insoutenable.
Enfin, cette oeuvre n'est pas comme les autres car elle dénonce les cruautés perpétrées par des français envers les nomades pendant la seconde guerre mondiale; Ces victimes oubliés sont rarement évoquées dans les livres.
Pour conclure, je peux dire que pour moi, "Tsiganes" de Kkrist Mirror est un hommage à tous les civils qui ont aidé les prisonniers des camps de concentrations.