Critique de Yokay

Kkrist Mirror fait ressurgir de l'oubli l'un des camps d'internement / concentration qui ont existé en France durant la seconde guerre mondiale, administré par la gendarmerie française. le camp de Montreuil-Bellay, en Anjou, où ont été enfermés principalement des Tsiganes, puis à la fin de la guerre des collabos, des prostituées. Il a été en service de 1940 à 1945.
On y suit quelques prisonniers Tsiganes, l'abbé Jollec qui tente tout pour leur rendre un minimum de dignité et d'humanité, puis d'autres personnages qui ont eu un rôle dans l'histoire de ce camp.
En premier lieu, ce qui marque, c'est ce dessin en noir et blanc hyper fort, hyper expressif, parfait pour donner du caractère aux personnages. Quelques portraits sont de véritables oeuvres. Alors certes, on peut finir par saturer de ce dessin très contrasté et chargé.
Puis je me suis égarée dans le récit, une volonté de raconter toutes les époques, tous les événements marquants du camp, trop de choses évoquées et finalement survolées, avec parfois un manque de repères temporels. Un scénario trop ambitieux et trop condensé. Ma première impression en mode coup de coeur s'en est trouvée mitigée.