Critique de PegLutine

Gitans et Tsiganes sont deux BD inoubliables, et c'est le moins que l'on puisse faire après tout ce temps où leur drame n'a jamais été vraiment raconté... C'est vrai que les dessins sont sombres et durs, mais le sujet est très bien traité, et j'ai encore en tête des images fortes comme celles où les fils barbelés séparent les déportés des habitants. C'est l'humanité et la cruauté en même temps et les personnages ne sont pas des stéréotypes, sans doute grâce aux témoignages recueillis par l'auteur.
Je suis souvent passée à côté du camp de Montreuil-Bellay, j'ai même accompagné des ados sur le site, où il ne reste que des ruines à peine visibles, il y avait même des vaches pendant un temps... C'est très étrange de visiter ces lieux, c'est à la fois émouvant et incroyable, et ce sont les BD de Mirror qui m'ont guidée dans cette visite bien réelle. D'ailleurs, après la visite, la Bd est passée de mains en mains: parmi les ados certains étaient tsiganes, ils n'avaient jamais entendu parler du camp alors qu'ils habitaient à moins de 10 km, ils ont découverts leur histoire, l'histoire de leurs familles.