Critique de helolitla

En avant les filles est un documentaire de Sandrine Mirza, qui s'adresse aux adolescent.e.s, et qui aborde les droits des femmes et le féminisme.

Politique, société, sport, éducation, art, sciences.... tous les sujets sont abordés du point de vue des femmes. Des portraits de femmes célèbres permettent de visualiser et de découvrir ces femmes inspirantes, qui ont permis certaines évolutions. Des rappels historiques permettent de contextualiser les débats sur la place de la femme dans la société de nos jours, et de visualiser les sujets pour lesquels il y a encore du chemin à parcourir.

C'est documenté, attrayant avec cette mise en page dynamique d'Isabelle Maroger, et richement illustré.

Un premier ouvrage intéressant pour interroger les ados, les faire réfléchir sur le statut et la condition des femmes, en France et dans le monde. Un documentaire indispensable pour moi, une très bonne synthèse, dans lequel je pioche régulièrement des noms pour illustrer mes cours !