Critique de elliedenormandie

Donatien, le coquin ...
Feras moins le malin.

Second volet de la trilogie dédiée aux "aventures" du Marquis de Sade.

Monsieur crèche quelques temps dans sa demeure de La Coste pour se faire oublier suite à ses déboires dans l'affaire Rose Keller (tome 1).

Monsieur s'ennuie et son naturel pervers revenant au grand galop, il prétexte une affaire d'argent à régler pour fuir vers Marseille.

Et là, je vous laisse lire le roman pour en savoir plus.

Mais sachez que comme le chat, Le Marquis de Sade retombe toujours sur ces pattes.

Composé de courts chapitres alternant des scènes de vie, l'ouvrage se lit aisément (sauf peut-être les chapitres que je qualifie de "pornographiques", là je n'ai pas été fan).

J'ai été surprise que la Marquis de Sade ne soit pas en premier plan. Se sont les autres (et multiples) personnages qui ont une grande importance dans cet ouvrage. J'avoue avoir eu de la tendresse et de la tristesse sur les chapitres dédiées à Julie D. (aussi connue sous le nom de Julie Follecuisse).

Ce roman historique est très documenté et j'en félicite son auteur : Ludovic Miserole. Il a fait un travail remarquable, beaucoup d'annotations permettent de vérifier les faits ou d'en savoir plus.

Je mets 3,5 / 5 car ma curiosité est titillée, je pense acheter le tome 1 pour découvrir le premier scandale et le tome 3 bien sûr, pour savoir comment tout cela se termine.

Et je termine par les remerciements ... c'est la tradition (pour moi) dans les Masses Critiques. Merci aux éditions French Pulp, merci à Marie-Amélie pour son petit mot. Et oui, ça fait du bien d'avoir un petit mot dans le colis !
Et comme toujours, merci Babelio !