Critique de Sharon

Sharon
11 décembre 2019
Il est difficile, très difficile pour une femme de faire reconnaître les torts qu'elle a subis. Il est tellement plus facile de lui proposer de l'argent contre son silence - surtout quand on en a à foison. Certes, on ne pourra pas toujours empêcher les gens de parler, mais ce sera plus simple, non ?
Précision de taille : cette affaire Rose Keller se passe au XVIIIe siècle, à une époque où les droits des femmes du peuple n'existaient absolument pas, à plus forte raison quand on était un noble, riche, puissant, qui ne désirait que d'aller au bout de ses désirs les plus pervers.
Face à lui, une autre femme, Julie, qui veut à toute force se venger. Elle est sans doute, à mes yeux, l'un des plus beaux personnages de ce roman très bien écrit, qui à aucun moment ne fait passer le marquis de Sade pour ce qu'il n'est pas : Sade ne pensait qu'à lui, qu'à faire ce qui lui faisait plaisir. Blesser autrui ? Que lui importait ?
Un roman pas nécessairement facile à lire, en dépit de toutes ses qualités.