Critique de Doralex72

Si l'on connaît presque tous le destin tragique de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV qui, comme tant d'autres, fût guillotinée à la Révolution, on ne connaît en revanche pas ou peu son esclave, Louis-Benoit Zamor, ramené d'Inde pour la servir, la divertir et, quelques fois, passer ses humeurs. Ce roman historique, extrêmement bien fouillé et précisément construit, nous conte ainsi le destin singulier d'un jeune homme déraciné qui aura connu à la fois les ors de l'Ancien Régime et les soubresauts révolutionnaires. Vouant un haine farouche à la duchesse qu'il accuse de tous ses maux, il n'aura de cesse de contribuer à intriguer pour la faire tomber, par pure vengeance, mais, à trop en faire, lui aussi pourrait être rattrapé par le climat de haine et d'arbitraire qui s'est abattu sur la France de la fin du dix-huitième siècle.
C'est un roman passionnant, rudement bien écrit, et pour lequel il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de la période pour s'y plonger.