Citations sur Zamor, le nègre républicain (6)

- Comment pourrais-je être fier ? Je ne serai fier de moi que lorsqu'on me parlera de ce que je suis plutôt de qui j'ai servi.
La méfiance et la peur habitent le cœur des Parisiens qui s'évertuent ç entretenir de bonnes relations avec leur voisinage et à ne déplaire à quiconque afin de ne pas finir sous la lame biseautée de la guillotine. Les dénonciations, fondées ou non, sont monnaie courant à Paris et en province. Quelqu'un dérange ? Une petite missive à l'accusateur public ou au Comité et on se débarrasse du gêneur d'une manière aussi expéditive que radicale.
Elle ne l’entendait désormais jurer que par le Contrat social de Rousseau et autres ouvrages contestables. Il discutait de démocratie, de peuple souverain à l’origine de la vie collective. Hélas la comtesse n’y prêtait qu’une oreille amusée. Que de chemin parcouru en effet depuis l’arrivée du petit esclave à Versailles ! Dorénavant, l’étranger parlait parfaitement le français et l’illettré d’hier faisait maintenant dans la philosophie, clamant haut et fort que « les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir
Les tableaux dont son portrait, ont été décrochés des murs.
- Je peux t’expliquer, Benoît.
- M’expliquer quoi ? Que tu es un voleur en plus d’être un fieffé menteur ? Nul besoin. La démonstration en est parfaitement faite.
- Ce n’est pas ce que tu crois.
- Non, c’est ce que je vois, persifle Zamor. Dois-je te rappeler que tu n’es pas chez toi dans cette demeure ?
Dans quelques semaines, après le décès de son ancienne maîtresse, il fera tout ce qu’il lui est possible pour ne plus parler d’elle ni des jours passés à la Cour. Il entend se transformer en un citoyen comme tout un chacun. La mort de Jeanne, il ne la souhaite pas. Elle lui est devenue nécessaire.
Tout ce qu’il voulait, c’était un peu de tendresse ou, à défaut, un peu d’attention. Que Madame, par exemple, prenne sa défense lorsqu’il était sujet aux railleries de ces mines blafardes aux têtes poudrées et parfumées dont les rires stridents lui écorchaient les oreilles. Au mieux, il avait droit à de l’indifférence. Au pire, à des moqueries encore plus cinglantes de celles qui auraient dû pourtant le défendre telle une mère. Mais trouver le bon mot, la juste formule, la phrase assassine était tellement tentant. Madame du Barry tenait salon et, de fait, tenait également son rang.