AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de denisarnoud


denisarnoud
  21 avril 2015
Le commandant Avraham Avraham est de retour à Tel Aviv après un congé sans solde de trois mois à Bruxelles. Toujours fragilisé par ses erreurs sur sa précédente enquête qui ont permis aux coupables de s'en tirer relativement bien, il rend visite à son commissariat pour se présenter à son nouveau divisionnaire. Bien qu'encore en repos, le commissaire déplorant son manque d"effectif, le commandant reprend du service. Il doit enquêter sur un fait inquiétant : une valise contenant une fausse bombe déposée près d'une crèche.


Très vite un suspect est appréhendé suite à la description d'un témoin mais celui-ci dispose d'un alibi en béton. Avraham est vite intrigué par le personnage d'Haïm Sara. Cinquantenaire, père de deux enfants en bas âge, l'homme vend des sandwichs dans les administrations. Sa femme absente, il doit s'occuper seul des ses deux rejetons et il a eu une altercation avec la directrice de la crèche, autre personnage qui intrigue le commandant.


C'est un commandant en proie au doute qui va enquêter. Il doute de ses capacités à pouvoir mener une enquête correctement, il doute du soutien de ses supérieurs hiérarchiques. Il est fragilisé aussi sur le plan personnel, car la femme qu'il aime, policière elle aussi, en poste à Bruxelles, semble réticente à venir le rejoindre à Tel Aviv pour l'épouser comme c'était prévu.


Dans ce roman où les informations sont distillées lentement, le plus intéressant est la description psychologique du commandant et de son suspect, des personnages dont les réactions, dont l'évolution sont décrites avec minutie, dont les caractères sont fouillés au scalpel. Malheureusement j'ai trouvé que le point fort de ce roman était aussi son talon d'Achille. A trop vouloir nous décrire la psychologie de ses personnages, le roman perd en rythme et se traîne un peu en longueur. Toutefois, l'ensemble reste d'une lecture agréable. Ce roman est le deuxième volet des aventures du commandant Avraham Avraham mais il peut se lire de manière indépendante. Je remercie lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (5)voir plus