Critique de nounours36

4 petites nouvelles dans cet ouvrage de Mishima : on retrouver comme thème Amour, Honneur, Suicide, Patriotisme
Une pièce de théâtre ayant pour thème la vente aux enchères d'une armoire par un antiquaire, Kiyoko s'invite à cette vente aux enchères, elle nous révèle que l'armoire à abriter l'amant d'une femme riche qui fut tué par le mari jaloux. Elle craint avoir perdu son amant à cause de sa beauté, aussi elle est prête à se défigurer, l'antiquaire réussira à l'en dissuader
les sept ponts que j'ai trouvé sans grand intérêt.
Récit d'un suicide rituel seppuku d'un officier et de sa femme, l'éventration est décrite en détail.
Le rituel est lié aux émotions intenses et à l'amour que lui prête sa femme en l'accompagnant dans ce suicide héroïque.
La perle : un groupe d'amies est réuni pour un anniversaire, la maîtresse de maison perd une de ses perles, a-t-elle été avalée par inadvertance ou est elle tombé dans un sac par hasard ? coups bas, mensonges déchirent les amies. Les amitiés se font et se défont.