Critique de Kittiwake

Au coeur de Kyoto, s'élève le Pavillon d'or, majestueux, entouré d'un écrin de verdure et objet d'innombrables visites. Ce pavillon fut incendié en 1950. C'est l'histoire de ce geste dément que nous conte Mishima.

Lors de sa première visite au Pavillon d'or, que son père lui avait décrit comme le summum de la beauté, le jeune Mizoguchi est déçu. Malgré tout, une fascination maladive s'empare de lui. Peu de temps après le décès de son père, Mizogushi devient novice au Pavillon d'or. Sa laideur et son bégaiement l'isole des autres étudiants. Mais deux amitiés successives feront naître chez le juin homme influençable des désirs de vengeance…

Dans ce texte hypnotique, le lecteur suit les pensées chaotiques du jeune novice et comprend au fil des pages le cheminement de sa folie. Il ne s'agit pas d'excuser mais d'expliquer.

Mishima n'est pas tendre pour ses personnages. Il tue les plus méritants, la mère, le père, l'ami bienveillant, mais dresse les portraits sans compassion de Kiwagashi, le compagnon qui a grandement contribué aux errements de Mizogushi, et du père prieur, qui n'est pas le saint homme qu'il voudrait paraître.

Le roman offre ainsi un tableau du Japon d'après guerre, sous occupation américaine, et privé de l'essentiel, qui sert de cadre à cette réflexion sur le bien et le mal, le beau et le laid, et l'irruption de la folie.

375 pages Gallimard 6 février 1975
Caverne des lecteurs