Critique de Guilherme

Je l'avoue, c'est par le truchement de Marguerite Yourcenar que je suis arrivé à Yukio Mishima.
Ce livre est mon deuxième de l'auteur, après le soleil et l'acier lu cet été. Après la phase terminale qui vire au fascisme, je découvrais donc avec ce livre la phase initiale, les écrits de jeunesse.
En somme, il me reste le meilleur: la maturité, le sommet, l'épanouissement. Je pense à sa tétralogie "La mer de la fertilité". (Gallimard vient de rééditer Les confessions d'un masque, je vais peut-être me laisser tenter par ce qui semble être une pépite dans son oeuvre).

Même si aucun des deux récits lus jusque là ne m'a totalement subjugué, il faut leur reconnaître une certaine force, surtout à Tumulte des flots, idylle amoureuse, dans un genre bucolique qui rappelle effectivement Daphnis et Chloé.

Comme dans le soleil et l'acier, on retrouve une poésie du corps, un style qui le décrit si bien, avec volupté et sensualité, sans verser dans l'érotisme, mais on en frôle la frontière (et je vois ce qui a pu plaire à M. Yourcenar dans ce style plein de fougue et le choix de thèmes qui font l'éloge de la vie).

Malgré tout, et cela a déjà été observé par beaucoup ici, l'intrigue demeure simple et convenue. Finalement ce n'est pas pour la complexité qu'il faut lire ce livre, c'est justement pour sa simplicité (ou plus positivement, sa clarté).
C'est un style qui décrit si bien la nature, les corps, et qui transpire de volupté qu'il faut chercher ici ... et qu'on trouve!