Critique de Iansougourmer

Avant d'écrire cette critique, je mes suis penché sur celles des autres membres. Beaucoup ont semble t-il été déçus par la banalité du thème choisi, n'y voyant qu'un énième roman d'apprentissage.

Certes le thème est usé jusqu'à la trame, l'amour entre deux jeunes gens qui triomphera de touts les difficultés, ça n'a rien d'inédit. Mais c'est oublier que c'est Mishima qui écrivit cette oeuvre, et Mishima Yukio n'est jamais banal. Il y donc quelques bonnes raisons de lire ce livre !

On peut le lire car ce livre est intéressant quand il est resitué dans la carrière de Mishima. C'est une oeuvre de jeunesse. On y retrouve clairement l'influence de l'école romantique japonaise par laquelle Mishima a fait ses premières armes. La nature omniprésente, la simplicité d'une intrigue qui privilégie l'exaltation de sentiments nobles, tout cela se rattache au romantisme. Toutefois, Mishima affirme déjà son style si particulier : contrairement à ses premiers écrits ( La forêt toute en fleur ... ), le style s'est simplifié et moins pompeux, acquiert ce raffinement classique et subtil que Mishima affinera par la suite.

L'autre aspect intéressant de ce livre, c'est qu'avec un thème maintes fois rebattu, Mishima est parvenu à m'intéresser quand même à son récit. La lecture en est très facile, et plutôt que de nous emmener dans un récit à rallonge sur les états d'âme de Hatsue et de Shinji, l'auteur eu le talent de créer des scènes fortes qui permettent de donner de l'intensité à la passion des personnages, tout en faisant avancer le récit de manière efficace.
Ce qui est aussi intéressant et fait la force de Mishima, c'est son habileté à créer des personnages à la psychologie fascinante, et à les insérer dans un cadre qui les renforce. Ce qui montre bien que Mishima est un faux romantique, c'est que Mishima fait de son héros Shinji un symbole de pureté : celui-ci, marin aux plaisirs simples, va gagner sans ruses mais par sa probité main d'Hatsue. le cadre de l'action, avec l'île Utajima, est au contraire une métaphore très subtile des passions de ce récit : le tumulte des flots, omniprésents, semble représenter les circonvolutions du coeur de Shinji le marin ( tempête dans les moments cruciaux de la passion). L'ile joue elle un rôle fondamental : son aspect isolé permet le hui clos de la passion, crée une atmosphère intimiste de par sa petitesse qui crée une communauté villageoise en vase clos, et permet de créer une opposition au monde extérieur qu'est le reste du Japon avec ses grandes villes, inconnu des habitants de l'île qui mènent une vie frugale. C'est aussi l'occasion pour Mishima d'affirmer son adhésion aux valeurs de respect et de travail omniprésentes sur lîle que son récit valorise.

Un livre intéressant sous un aspect banal,bien écrit. du plaisir à la lecture.