Critique de lucia-lilas

Nous sommes en 2030 dans une France partagée entre les partisans de gauche, les « islamo-wokistes » qui affrontent violemment les milices d'extrême droite et les suprémacistes blancs. le narrateur, Kamel  Kassim, écrivain sexagénaire, refuse de sortir de chez lui tellement les tensions sont vives : il a peur, très peur même. le pays, à feu et à sang, est totalement fracturé. C'est la guerre civile. le gouvernement, plutôt au centre, a courageusement quitté la capitale pour Chartres. Aussi, lorsque des amies du narrateur trouveront la mort dans un attentat, ce dernier sera tenté par la violence et la vengeance. Il va vouloir rencontrer les assassins : fait-il le bon choix ? Quelle position adopter face à l'horreur ? Comment rester humain dans une société totalement déshumanisée ?
L'écriture est fluide, très rythmée et les images saisissantes ce qui confère au roman une vraie dimension cinématographique. le texte écrit au présent donne au lecteur l'impression de vivre pleinement les événements. On est plongé dans les problèmes de notre époque et ce thriller politique tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Dommage que l'on frôle parfois la caricature dans certaines situations. Tout va un peu trop vite pour moi dans ce roman, au détriment peut-être de l'analyse. Par ailleurs, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, peut-être parce que les portraits manquent d'approfondissement. C'est dommage.