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En acceptant de recevoir ce roman lors d'une masse critique privilégiée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Le résumé était plutôt alléchant mais une fois lu, je peux dire que ce roman n'était pas fait pour moi.
Il m' a vraiment fait sortir de ma zone de confort et je ne m'y suis pas retrouvée.
Pourtant, j'ai bien accroché à la situation de départ. La Situation. Nous sommes en 2030 et depuis trois mois, la France est ébranlée par de terribles affrontements entre des partisans de gauche et la milice de l'extrême-droite.
Kamel Kassim, écrivain, habitant en banlieue, évite de sortir de chez lui jusqu'au jour où bien malgré lui, il se retrouve au coeur même du conflit.

Comme toujours, lorsqu'un roman ne correspond pas à mon univers livresque, j'ai beaucoup de mal à donner un avis bien construit.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce roman est résolument moderne et surfe sur l'ère du temps. J'avoue qu'au niveau vocabulaire, j'étais complètement perdue. Il y a beaucoup de références à des éléments très actuels, d'autres références à la culture africaine ou musulmane que je ne connais pas bien. Tous ces mots sont d'ailleurs en italique. J'ai vraiment regretté qu'ils ne soient pas expliqués dans un lexique car si au début de ma lecture, je consultais fréquemment les pages google de mon téléphone, j'ai fini par me lasser.

J'ai eu également beaucoup de mal à me projeter dans La Situation. Je n'arrivais pas à mettre en images ce que je lisais et c'est vraiment handicapant pour suivre correctement l'histoire.
Niveau scénario, je ne m'y suis pas non plus retrouvée. Cette dystopie est à la fois trop proche de nous et s'ancre dans une réalité inquiétante (à savoir les émeutes récentes) et laisse percevoir un avenir peu réjouissant.
Un monde politique plus que corrompu, des groupes extrémistes qui s'arment et créent la terreur la plus totale parmi la population.
Ce livre a-t-il été écrit dans le but d'une prise de conscience et se destine-t-il à nos dirigeants afin qu'ils fassent en sorte que cela n'arrive jamais ?
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J'ai un faible pour les uchronies, pour ce qu'elles révèlent de notre monde, par un twist de l'espace-temps pipant la réalité. le réalisme et la crédibilité ouvrent à réflexion sur les chemins de traverse de notre humanité.

Karim Miské joue ainsi avec notre possible futur proche, quand on voit l'ébullition sociale actuelle.
En 2030, c'est la guerre civile en île de France, entre suprémacistes blancs de la Ligue française et le Front Uni de toutes les minorités. le gouvernement tendance centriste mais opportuniste s'est exfiltré de la capitale, laissant le Grand Paris en état de conflit larvé avec guerre de positions, comme un certain clin d'oeil à la Commune de 1870.
C'est dans ce contexte que s'inscrit une histoire à la Roméo et Juliette, (le sucre en moins), telle une allégorie d'apaisement entre clans bellicistes.

Avec son personnage principal franco-africain, l'auteur choisi le camp des opprimés en révolte face à des milices d'extrême droite, le camp de toutes minorités, ou/et de toute forme d'opposition au pouvoir établi.
Le discours peut paraître un brin simpliste, voire caricatural, à l'heure où je lis ce livre dans la foulée des émeutes et des saccages de juin 2023. Néanmoins l'idée du dérapage vers le pire fait réfléchir en tentant de s'affranchir de tout manichéisme. Ceci reste un roman au rythme narratif efficace, une anticipation bien ficelée d'un pays fracturé, faisant écho en sons et images à des actualités déjà connues.

Une uchronie intéressante, qui imagine que nous n'avons pas encore tout vu, car l'escalade de la violence policosociale n'est jamais impossible.

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Paris, 2030. La passivité des politiques face à la montée des extrêmes a conduit le pays au bord du chaos tandis que Paris et sa banlieue sont le théâtre d'une sanglante guerre civile opposant la Ligue Française (soutenue par la police) et une coalition d'opposants (de l'extrême gauche aux islamo-wokistes en passant par les réseaux mafieux).Kamel, soixante ans, est touché de plein fouet par la violence et rêve de vengeance. Mais sur son chemin de souffrance, il croise un prisonnier de la Ligue à l'agonie et il comprend que la haine de l'autre nourrit le terrorisme. Son objectif de sauver le blessé se heurte aux intentions guerrières des uns et des autres.
Réalisateur de films documentaires, Karim Miské s'est illustré en 2012 avec Arab Jazz, un polar salué par la critique et les lecteurs. Il récidive avec ce glaçant roman noir et politique qui explore les travers de notre société et alerte sur les possibles dérives que les plus extrêmes d'entre-nous font peser sur la démocratie

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Un point de départ en parfaite adéquation avec l'actualité en cours (émeutes - parti politique central et deux extrêmes). Nous sommes en 2030. Les extrêmes ont relégué le parti au pouvoir hors de Paris , en exil vers Chartres.
Extrême droite et extrême gauche se livre une guerre entre l'Est et l'Ouest parisien . La guerre civile touche la France.
Dans ce chaos violent , Kamel Kassim qui vit à Belleville veut préserver ces idéaux. Pour cela , il reste enfermé chez lui. Jusqu'au jour où une attaque a lieu au bas de son appartement et l'oblige à sortir et peut être à se positionner.
L'idée de départ de l'auteur Karim Miské est intéressante.
Malheureusement j'ai trouvé le roman confus, pas très convaincant avec une difficulté à me projeter dans cette société française de 2030.
J'ai ressenti peut-être à tort, une difficulté de positionnement de l'auteur entre ces extrêmes.
Un roman en demi-teinte , réaliste à souhait, mais manquant de profondeur et survolant un grand nombre de thèmes.
Merci à Babelio et aux Editions Les Avrils pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
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France, février 2030. La police et les milices d'extrême-droite viennent de prendre le pouvoir par la force à Paris, en assassinant les député.e.s racisé.e.s de l'Assemblée Nationale, ainsi que sa présidente. le président et le gouvernement, ultralibéral, se sont réfugiés au sud de Paris, alors que la guerre civile a éclaté entre extrême-droite et extrême-gauche. Kamel Kassim, habitant de Belleville depuis de bien nombreuses années, se terre dans son appartement depuis le début de la Situation, c'est-à-dire trois mois, avant qu'une sortie impromptue change radicalement le cours de son existence de quinquagénaire désabusé.

Roman d'anticipation qui résonne franchement avec la situation actuelle, La Situation imagine, de manière plutôt convaincante, un potentiel français politique poussé à son paroxysme dans ses retranchements, dévoile, de manière assez pertinente, les conséquences progressives d'un coup d'état, portées par les problématiques qui divisent radicalement les politiques français et une partie de la population, avec, au centre, un ultralibéralisme au pouvoir qui profite, cyniquement, au maximum, de la chose : accueil des réfugiés et des migrants, acceptation plus globale de l'Autre, et compréhension des discriminations subies au quotidien…

Roman d'anticipation, qui en présente de fait tous les objectifs habituels : aller au maximum d'une situation d'un proche futur, quitte à paraître caricatural, pour mieux faire prendre conscience d'un potentiel futur, certes moins sombre, mais malgré tout problématique.

Je remercie les éditions Les Avrils et NetGalley de m'en avoir permis la découverte en avant-première.
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Kamel veut sauver celui que tout accuse, sur une intuition. Peut-être aussi pour retrouver quelque chose de ses racines. Il est originaire d'Afrique de l'Ouest, ce que semble avoir oublié sa fille Daphné, qui s'est laissée séduire par une arriviste haut placée dans le gouvernement français momentanément mis en sécurité : le pays est en pleine guerre civile.
Quand bascule-t-on du côté obscur, là où plus rien ne compte que son propre intérêt, en manipulant les autres pour qu'ils endossent les défaillances, les failles de systèmes protégeant avant tout le pouvoir d'une minorité bien pensante ?
En grossissant le trait de tendances délétères qui pourraient créer un grave chaos dans la gouvernance de la France, la conduisant dans une forme d'anarchie permettant que trois factions ennemies au moins se partagent le territoire, l'auteur nous plonge dans une anticipation angoissante. Si pour moi, son point de vue n'a rien de prophétique, il éclaire des événements politiques qui pourraient devenir dangereux si personne n'y mettait le holà.
Et le héros est touchant dans ses hésitations entre sa sécurité et son engagement pour ce en quoi il croit, encore. Il est aussi un père aimant sans être idéal, et qui ne s'en laisse pas conter non plus. Son périple nous offre une sorte de road trip dans un pays revisité qui sombre sans que le monde ne s'en émeuve beaucoup, interrogeant par là même notre rayonnement de par le monde et notre capacité à rester un peuple uni.
J'ai aimé ce récit qui croit encore que la bonne volonté d'une poignée de personnes animées par des valeurs simples et altruistes peut faire basculer les choses, tout en ne se berçant pas d'illusions sur la capacité de certains à profiter de la situation...
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Drôle de situation en effet dans laquelle l'auteur d'origine sénégalaise plonge la France en 2030, date trop proche pour être une dystopie, mais dont des brûlots viennent étrangement de bousculer le pays il y a peu.
Le roman débute à 100km à l'heure, écriture aisée, lecture facile ; d'emblée se heurtent « l'islamo-ewokisme » et l'extrême droite , auxquels viendront s'ajouter des islamistes radicaux, un état en déliquescence, en tout un magma brûlant de violence et de guerre civile.
Mais l'auteur se disperse, trop d'images, trop de monologues, trop de concepts évoqués sans profondeur.Une histoire d'amour et de résilience en fond tout de même.
Karim Miské ( documentariste )se complaît à mettre le feu, mais sans se définir vraiment.
Son roman très visuel devrait se retrouver sur des écrans sous peu, peut-être...
Merci aux Edts "Les Avrils" et à Babelio pour ce roman des temps modernes.


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Si l'intrigue se déroule en 2030, le roman de Karim MISKÉ interpelle par les thèmes actuels frappant notre pays, s'appuyant sur une France fracturée, en proie à un rejet de plus en plus présent, d'un pouvoir ultra libéral, qui semble aveugle à la situation catastrophique qui se profile (environnemental, sociétal) avec comme unique objectif travail et profit. En revanche, le portrait des personnages principaux trop caricaturaux pour la plupart m'ont empêché de me plonger à fond dans le récit. Reste néanmoins, un texte qui appelle à réflexion et qui se lit d'une traite, ce qui n'est au final pas si mal. Merci aux Éditions "Les Avrils" et à Babelio pour cet envoi.
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Kamel Kassim vit reclus chez lui. Il n'en sortira que parce qu'une de ses meilleures amies insiste pour qu'il sorte prendre un verre en bas de chez lui. Il faut dire que la France est à feu et à sang. Entre différentes factions extrémistes de tous bords, c'est la guerre déclarée dans les banlieues. le gouvernement n'a eu d'autre choix que de se réfugier à Chartre. Encore que ! Pas si innocent que ça le gouvernement, qui essaie de tirer son épingle du jeu.

C'est dans ce contexte que des ami(e)s de Kamel vont y laisser leur vie, lors d'un attentat tuant des innocents. Kamel veut rencontrer les assassins de ses amis, détenus par une des factions qui se bat contre les extrêmes. Il parlera avec un détenu, Arnaud, en arabe. Et c'est là que tout change pour Kassim et Tony qui vont tout faire pour sortir Arnaud d'une mort certaine si personne n'intervient.

C'est le début d'une course-poursuite pour sortir de ce marasme. Lors de ce parcours, Kamel se remémore ce que la France a été, était, devient, ce qu'elle peut devenir si nous ne prenons pas garde. Il se remémore également son enfance, son père et son lien avec l'Afrique qu'il n'a pas transmis à sa fille, étant avant tout français et n'ayant pas de lien avec sa famille africaine. Il en a plus, du côté maternel, sa mère étant française.

Il rencontrera également des personnes formidables, humanistes, mais aussi des tortionnaires, des tordues, des fous du pouvoir, et beaucoup d'innocents comme à chaque fois que se déroule une guerre civile.

« La situation » est un livre percutant, intelligent, très bien écrit. Malgré le contexte noir, Karim Miské a su glisser des pointes d'humour (j'ai beaucoup aimé la page 10 – voir citation). Il y a de l'humanité dans ce livre et de l'espoir. Je l'ai lu en une après-midi. Impossible de le lâcher. Une très belle surprise de la rentrée littéraire.

Je remercie chaudement les éditions « Les Avrils » et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. Sans cette masse critique privilégiée, après avoir lu le 4ème de couverture, je ne l'aurai certainement pas lu et c'eût été dommage.

A méditer : « Comme dit ma cousine Khadija, l'Europe du XXIè siècle, c'est décidément trop dangereux. » Karim Miské

Pour moi, c'est un coup de coeur.
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Nous sommes en 2030 dans une France partagée entre les partisans de gauche, les « islamo-wokistes » qui affrontent violemment les milices d'extrême droite et les suprémacistes blancs. le narrateur, Kamel  Kassim, écrivain sexagénaire, refuse de sortir de chez lui tellement les tensions sont vives : il a peur, très peur même. le pays, à feu et à sang, est totalement fracturé. C'est la guerre civile. le gouvernement, plutôt au centre, a courageusement quitté la capitale pour Chartres. Aussi, lorsque des amies du narrateur trouveront la mort dans un attentat, ce dernier sera tenté par la violence et la vengeance. Il va vouloir rencontrer les assassins : fait-il le bon choix ? Quelle position adopter face à l'horreur ? Comment rester humain dans une société totalement déshumanisée ?
L'écriture est fluide, très rythmée et les images saisissantes ce qui confère au roman une vraie dimension cinématographique. le texte écrit au présent donne au lecteur l'impression de vivre pleinement les événements. On est plongé dans les problèmes de notre époque et ce thriller politique tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Dommage que l'on frôle parfois la caricature dans certaines situations. Tout va un peu trop vite pour moi dans ce roman, au détriment peut-être de l'analyse. Par ailleurs, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, peut-être parce que les portraits manquent d'approfondissement. C'est dommage.
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