Critique de Lprieur

Je suis moi-même professeur (de collège, cependant) et je m'aperçois bien que le système actuel n'est pas parfait, loin de là ; que les élèves ne se sentent pas tous à leur place, qu'ils manquent de motivation, ne comprennent pas le but de leur apprentissage...

Je me suis donc dit que cela ne coûtait rien de m'intéresser aux travaux de Montessori qui s'adressent aux enfants de bas âge ; et je pense que si j'avais été professeur au primaire, j'aurais foncé.

Effectivement, ce type de pédagogie me semble plus difficile à mettre en place au collège où nous ne disposons que de plages horaires restreintes (1h voire 2h), mais, malgré tout, des idées me sont venues à la lecture et je pense qu'il y a de quoi s'inspirer. La question du "libre choix" par exemple, me semble particulièrement pertinente, le tout dans un cadre organisé évidemment ; tout comme l'idée que le professeur doit être là pour accompagner seulement, sans s'imposer, et que s'effacer permet à la solidarité de se construire et de s'affirmer.