Critique de Sanguine

C'est vraiment plus fort que moi, je ne peux pas résister à l'appel d'un livre dont le sujet est la déportation. le rapport peut être ultra évident ou bien être très lointain mais je me sens comme "obligée" de mettre mon nez dans ces bouquins là. Ils m'appellent ! J'ai donc découvert le livre de Dominique Missika en trainant sur interet. Je l'ai immédiatement mis dans ma liste de commande d'occasion chez Gibert. Je l'ai reçu en parfait état, je me suis même demandé si il avait été lu ...

Le 6 avril 1944, à Izieu, 44 enfants âgés de 5 à 17 ans et leurs 7 moniteurs sont emmenés par des soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie. Gabrielle Perrier est leur institutrice, elle a 21 ans. Elle n'assiste pas à la rafle, en ce début de vacances de Pâques. Mais ce jour-là, son monde s'effondre. Elle s'en voudra de ne pas avoir eu conscience du danger que couraient les enfants de la colonie. Modeste, discrète, elle dissimulera son chagrin en se réfugiant dans le silence, jusqu'au procès de Klaus Barbie, quarante-trois ans plus tard. Enfin, elle pourra porter le deuil de ses élèves morts à Auschwitz.

J'ai visité la maison d'Izieu il y a de nombreuses années et j'avais été très touchée par cette visite. Lorsqu'on pénètre dans la maison et qu'on se retrouve face à des lettres ou des dessins réalisés par les enfants, on ne peut s'empêcher d'avoir les petits cheveux dressés sur la nuque. A travers ce livre, je pensais en apprendre encore plus sur la vie à la colonie et le quotidien des enfants. Hélas, il n'en est presque rien.

Certes, l'auteure (qui n'est pas l'institutrice) s'applique à nous raconter le contexte : la guerre, les enfants juifs qui se cachent ... puis elle nous présente Gabrielle Perrier. C'est une toute jeune instit' qui a l'air un peu perdue, j'ai eu un peu la sensation qu'elle ne savait pas ce qui se passait en France à l'époque. Peut-être était elle à ce moment là trop naïve, je ne sais pas. Mais je n'ai pas eu une très bonne image d'elle.

Après, ça s'améliore vraiment. On passe vite fait sur la rafle puisque l'institutrice n'était pas présente sur les lieux ce jour là. On s'attache à la suivre, elle. Puis Dominique Missika nous explique un peu le déroulement du procès Barbie et l'implication de Gabrielle Perrier. C'est très intéressant de suivre l'évolution de cette dernière qui semble avoir grandi et mûri d'un seul coup. J'aurai aimé avoir quelques photos pour illustrer un peu le récit, à la fin de ma lecture je suis allée chercher quelques clichés sur internet.

Une lecture touchante par certains aspects mais qui ne m'aura pas autant ému que certaines autres que j'ai pu faire ...