AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Une lecture captivante lue en une nuit , après avoir entendue la chroniqueuse Olivia de Lambertie en parler, avec un enthousiasme communicatif (comme elle sait très bien faire !)... Une histoire de passion qui dura dix années entre deux personnalités hors du commun, le grand Kessel, et une autre vedette du Music-hall : Germaine Sablon, soeur de Jean Sablon… [ Dame que je découvrais , pour ma part, totalement ...]

Hors leur amour passionnel, j'ai été transportée par les deux carrières de ces figures hautes en couleurs : l'un, reporter-écrivain-voyageur, adulé et l'autre , sur les planches, entre musique et cinéma… sans omettre les autres talents de Germaine Sablon ( piloter un avion, faire de la plongée sous-marine…conduire une ambulance)…
Ainsi que leur parcours personnel ,exceptionnel dans la Résistance… Germaine Sablon, ayant été la première à s'engager dans le plus grand secret ! Kessel suivra avec le même courage et la même fougue !!...Mais il l'omettra , curieusement dans plusieurs récits de cette époque ? !!! Les honneurs au "Lion"...

« Longtemps , on a effacé le rôle des femmes dans la Résistance. Elles ont pourtant montré un courage et une implication à l'égal des hommes. le cas de Germaine n'échappe pas à la règle. (p. 114) »


Croisant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, , fait revivre ces amants célèbres (chacun dans leur domaine) dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait « c'est un coeur qui chante », fut la première à l'enregistrer… Une histoire d'amour et de véritable engagement des plus extraordinaires…La période de la Résistance fut celle où ils furent les plus proches, fusionnels et complémentaires…Cela signifia une multiplicité de risques, de dangers et d'épreuves vécus ensemble…

Kessel traversera toutefois une période très noire, contraint de ronger son frein, ne pouvant vraiment agir comme il le souhaitait…et de par ses origines !


"Mais l'horizon de Kessel est sombre. L'inaction lui pèse. L'écriture demeure sa préoccupation majeure, une obsession. Il noircit des pages et des pages. Contrairement à ceux qui s'accommodent de l'occupation de leur pays, il y est farouchement hostile et traverse une rude épreuve. Il est comme condamné au silence. Il n'écrit plus pour la presse. Il n'a pas le droit d'être publié. Ses livres sont interdits à la vente. Proscrit du jour au lendemain (...), on ne le félicite plus alors qu'il était au firmament un an auparavant. (...)
" Il y a des moments où la pression extérieure est plus forte que la citadelle mentale", écrit-il à son frère Georges, réfugié au Maroc." (p. 99)

Un livre très réussi , aussi vivant qu'instructif…décrivant avec talent une période de l'histoire des plus cruelles, avec aussi l'amour de l'existence, la frénésie de vivre, de se distraire, les implications héroïques ou …lâchetés des monde artistique et littéraire …Une lecture flamboyante… comme les deux personnalités mises en avant, Kessel et une de ses maîtresses, si différentes de toutes les autres. Une casse-cou comme lui, se moquant des convenances…Une femme vaillante et affranchie !...Ce qu'elle paiera fort cher... car au bout de dix ans d'une histoire unique, la rupture sera brutale...et quelque peu mystérieuse... où douloureuse, injuste... car Kessel reste un "homme à femmes"... qui part...quitte, affirme son indépendance pleinière... mais la femme aimée... ne semble pas avoir les mêmes droits.....

"Plus probablement, Kessel en veut à Germaine de son départ à Alger. Il lui fait payer son indépendance de caractère. Rares sont les femmes qui l'ont quitté. C'est plutôt lui qui part. N'avait-elle pas compris qu'il avait besoin qu'elle reste auprès de lui pour l'aimer ? (p. 184)

Commenter  J’apprécie          468



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}