Critique de Kenehan

Lecture un peu particulière pour ce diptyque autour de la jeune Alice puisque j'ai en partie combiné le classique livre papier à une version audio. L'édition Barnes & Noble de "Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass" propose une belle reliure similicuir bleue et dorée avec quelques touches de rose, couleur que l'on retrouve sur la bordure des pages une fois le livre refermé. A l'intérieur, l'intégralité des textes autour d'Alice à laquelle s'ajoute la totalité des illustrations d'époque par John Tenniel. Bref, une édition parfaite !

Pour la première aventure d'Alice (Alice in Wonderland), j'ai associé le texte illustré à une version audio anglophone enregistrée par Audible où l'on retrouve la voix très particulière de Scarlett Johansson. Je dois dire que l'expérience était excellente et je regrette que la seconde aventure n'ait pas été proposée en audio.

Comme tout le monde, je ne connaissais de ces récits de Lewis Carroll que les adaptations, majoritairement réalisées par Disney. C'est en revenant aux textes d'origine que l'on se rend compte de tout le travail d'adaptation et de fusion nécessaire pour transposer l'histoire dans une version cinématographique divertissante. Il faut bien reconnaitre que "Through the Looking-Glass" n'est pas particulièrement passionnant en lui-même comme récit… D'ailleurs, je me suis rapidement lassé à la lecture de ce dernier alors que pour "Alice in Wonderland", le plaisir s'est maintenu de bout en bout.

Un classique de la littérature anglaise qui vaut autant pour ses qualités littéraires que pour l'imagination débordante dont il fait preuve. J'ignore ce que donne la traduction française de tous les jeux de mots et trouvailles linguistiques mais en version originale, c'est un régal et un vrai enrichissement. Cela étant, c'est peut-être un peu moins vrai pour "Through the Looking-Glass" qui semble trop manoeuvré et perd beaucoup de toute cette substance onirique qui enveloppe magnifiquement "Alice in Wonderland".

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman qui contient des illustrations