Citations sur Alice au pays des merveilles - De l'autre côté du miroir (81)

On pourra toujours pencher la tête vers moi et dire : « Remonte, ma chérie ! » Je me contenterai de lever les yeux et de répondre : « Alors, qui suis-je ? Dites-le-moi d’abord, et, ensuite, s’il me plaît d’être la personne que vous aurez dite, je remonterai : sinon, je resterai ici jusqu’à ce que je sois quelqu’un d’autre… »

- Ma chère Alice, dans les jardins de la mémoire, dans le palais des rêves, c'est là que nous nous retrouverons.
- Mais le rêve, ce n'est pas la réalité...
-Qui peut dire où commence l'un et où s'arrête l'autre?
Pendant quelques minutes, Alice resta sans mot dire à regarder le pays qui s'étendait devant elle… et c'était vraiment un drôle de pays. Plusieurs petits ruisseaux le parcouraient d'un bout à l'autre, et l'espace compris entre les ruisseaux était divisé en carrés par plusieurs haies perpendiculaires aux ruisseaux. – Ma parole, on dirait exactement les cases d'un échiquier ! s'écria enfin Alice. Il devrait y avoir des pièces qui se déplacent quelque part… Et il y en a ! ajouta-t-elle d'un ton ravi, tandis que son cœur se mettait à battre plus vite. C'est une grande partie d'échecs qui est en train de se jouer… dans le monde entier… du moins, si ce que je vois est bien le monde.

Chapitre 2. Le jardin des fleurs vivantes
« Mais je ne veux pas aller parmi les fous », fit remarquer Alice.
« Oh, vous ne pouvez rien changer à cela", déclara le Chat : nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Vous êtes folle. »
« Comment savez-vous que je suis folle ? » fit Alice.
« Vous devez l'être," dit le Chat, « sinon vous ne seriez pas venu ici. »
"When you've once said a thing, that fixes it, and you must take the consequences."
« J’ai entendu des absurdités auprès desquelles ceci paraitrait aussi raisonnable qu’un dictionnaire. » (p. 211)
Devant la maison, sous un arbre, était dressée une table où le Lièvre de Mars et le Chapelier prenaient le thé ; entre eux était assis un Loir, que les deux autres utilisaient comme coussin, posant leurs coudes sur lui et parlant par-dessus sa tête. “Très inconfortable pour le Loir, se dit Alice, mais comme il dort, je suppose que ça ne le dérange pas.”
La table était grande, mais ces trois personnages se serraient dans un coin.
– Pas de place ! Pas de place ! s’écrièrent-ils en voyant arriver Alice.
– Il y a plein de place ! protesta Alice, indignée, avant de s’asseoir dans un grand fauteuil à un bout de la table.
– Prenez donc du vin, dit le Lièvre de Mars d’un ton encourageant.
Alice examina toute la table, mais il n’y avait là que du thé.
– Je ne vois pas de vin, fit-elle remarquer.
– Il n’y en a pas, dit le Lièvre.
– Alors ce n’était pas très poli de m’en proposer, dit Alice avec colère.
– Ce n’était pas très poli de vous asseoir sans être invitée, répliqua le Lièvre.
– Je ne savais pas que c’était votre table ; le couvert est mis pour bien plus que trois.
– Il est temps d’aller vous faire couper les cheveux, dit le Chapelier.
Depuis un moment, il observait Alice avec une vive curiosité et ce furent les premiers mots qu’il prononça.
- Eh bien, j'avais à peine fini le premier vers quand la reine sursauta et hurla : "il chante faux ! Il massacre le temps ! Coupez-lui la tête !" dit le Chapelier.
- C'est affreux ! s'écria Alice
- Et depuis, continua le Chapelier d'un ton plaintif, le Temps n'a plus jamais voulu rien faire de ce que je lui demandais ! C'est toujours l'heure du thé, maintenant.
- Est-ce la raison pour laquelle il y a un tel désordre ici ? demanda-t-elle.
- Oui, c'est ça même, dit le Chapelier dans un soupir, il est toujours l'heure du thé et nous n'avons plus le temps de laver les tasses.
– Vous avez l'air d'être très habile pour expliquer les mots, monsieur, dit-elle. (...)
– La question est de savoir si vous pouvez obliger les mots à vouloir dire des choses différentes.

Chapitre 6. Le Gros Coco
Si tu connaissais aussi bien le Temps que moi, dit le Chapelier, tu ne parlerais pas de le perdre comme une chose. Le Temps est un être vivant.