Critique de zellereb

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Amaterra pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique Jeunesse.

Ce livre est destiné aux enfants en âge de lire seul. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester auprès d'un enfant, si bien que je ne sais pas ce que le principal intéressé penserait de cet ouvrage qui raconte l'histoire du Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling. Personnellement, j'ai adoré me rafraîchir la mémoire en le parcourant.

Pour ceux qui ont déjà lu le Livre de la Jungle, on se souvient qu'un petit d'homme est recueilli dans le plus simple appareil par deux loups qui le nomment d'office Mowgli car il leur fait penser à une grenouille. Mowgli signifiant grenouille dans leur langue. Baloo l'ours et Bagheera la panthère noire deviennent ses amis et lui apprennent la loi de la jungle. Mais Shere Khan le tigre veut sa peau. Mowgli rassemble son énergie et n'a pas d'autre choix que celui de se battre contre le tigre, mais à sa façon.

Des phrases simples sont mises en exergues, et des textes plus complets les accompagnent. Cela m'a un peu déconcertée, car le niveau de difficulté entre les deux semble très différent. En même temps, il permettrait aux enfants apprenant à lire d'approfondir seuls leur goût pour la lecture. Les dessins qui illustrent le livre déclinent juste quelques couleurs : vert, orange, noir, brun, blanc. le trait est simple, et la technique de l'aquarelle y est incorporée, du moins il me semble. J'ai trouvé le livre très joli.

L'histoire du livre de la jungle est idéale pour tout enfant en âge de raison, car elle parle de concepts sociaux et moraux basiques et fondamentaux, devenus de plus en plus nécessaires dans notre contemporanéité. Il s'agit de l'acceptation d'autrui, avec ses différences, mais aussi de l'apprentissage, du gout de la liberté contre la loi du pouvoir. L'enfant peut comprendre ainsi ce qui fait la force d'un groupe, la force de l'amitié, de l'entraide...

L'histoire telle qu'elle est présentée prépare à la lecture du livre de Kipling. La collection propose d'autres titres, comme Fadette, pour introduire la petite Fadette, et encore d'autres titres....