AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 9 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai chroniqué il y a peu de temps, le premier tome de "L'origine des mondes" Marga. J'avais dit que j'avais laissé les personnages sur les lieux, en route pour une aventure plus dangereuse et une mission plus importante. Eloise a découvert beaucoup de choses; mais était-elle prête à affronter d'autres vérités et un redoutable ennemi ?

J'ai eu le plaisir de recevoir le tome 2 en épreuve non corrigée et lire la suite ne m'a pris que quelques heures tellement le suspens était bien élaboré par l'auteure.

Donc, nous revoilà avec Raphaël et son équipe, Éloïse accompagnée de son frère et de sa meilleure amie ainsi que le mystérieux invité caché dans son sac.

Nos acolytes s'installent à Sahana. Eloise devra faire profil bas pour ne pas attirer l'attention sur elle et saboter leur plan. Elle tissera des amitiés avec de nouvelles personnes et rencontrera le sujet de ses questions posées avant, dans le passé, au vivant de sa mère. Les trois terriens (Elo, son frère et son amie) perfectionneront leurs nouveaux dons et apprendront beaucoup de choses sur l'Histoire de ce monde.

La guerre, l'ennemi prennent enfin forme sous ses yeux en vivant certaines horreurs dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Face à son nouveau destin, elle retrousse les manches, écoute certains conseils et se révolte contre d'autres mais elle est prête à tout pour affronter la mort et changer les choses.

Une trahison secoue le groupe soudé. le doute règne et la confiance n'est plus d'actualité. Des informations secrètes installent des incompréhensions entre les amis. C'est cette succession d'événements qui donne un superbe tonus à l'histoire. J'ai lu sans faire une pause pour arriver à découvrir qui était le traître. Une fois l'effet de surprise passé, je m'attendais à une baisse d'intérêt de ma part. Au contraire, angoissée jusqu'au bout : merci France Missud, j'aime ce genre de suspens. Je n'ai soufflé qu'une fois la dernière page tournée.


Les personnages sont toujours attachants. La description est toujours aussi merveilleuse. Sahana est une belle planète mais Marga restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Il n y a pas de garantie de tranquillité, pas de lecture linéaire assommante. le livre vit. Il y a de l'action même quand les personnages sont silencieux. L'auteure que je trouve très dynamique et vivante d'après notre petite discussion a su transmette ce "punch" à sa plume. le livre aurait pu s'allonger à plus de 500 pages je l'aurai lu avec la même ardeur.

De cette duologie , j'ai fait une lecture entre les lignes pour essayer de comparer certains visages de l'ennemi avec ce que nous vivons actuellement. A chacun ses "atiens" et à chacun son combat.


Je ne peux dissimuler mon bonheur d'avoir lu "L'origine des mondes", je sais que j'en parlerai tout le temps cette année, que je citerai à chaque occasion l'auteure.


JE VEUX UN TOME 3


Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de France Missud (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}