Critique de Atasi

Chronique des habitants de l'immeuble le Khodadad Building à Bombay où le personnage centrale charismatique est Gustad Noble, employé de banque. L'auteur nous fait découvrir ces personnages atypiques sur fond de guerres indo-pakistanaises et de corruptions en tous genres prêtées à Indirah Gandhi.
Gustad toujours la peur au ventre d'une attaque aérienne, reçoit un jour des nouvelles d'un ancien locataire qu'il considérait comme un ami de la famille et qu'il avait subitement quitté Khodadad Building. Mais ces nouvelles bouleverseront la vie presque tranquille de Gustav.
L'auteur nous fait par ce roman découvrir Bombay lors du début des années 70 ainsi que les traditions culturelles et surtout religieuses de cette communauté d'origine parsie, les zoroastriens discrets qui possèdent pourtant d'immenses empires commerciaux, on assistera également à une cérémonie mortuaire de la "Tour des Vautours" aux pratiques un peu surnaturel.
Presque chaque personnage de ce roman est loufoque mais pourtant malgré tout attachant. Un roman bien à la sauce Rohinton Mistry, une histoire hétéroclite mais tellement prenante, déroutante et pourtant jusqu'au dernier paragraphe elle sera pleines de rebondissements. Ce livre a été adapté au cinéma
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..