AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Jacques Legall part aux Indes pour y retrouver le temple secret de la déesse Kali. A Darbangha, le maharadjah organise pour lui une chasse au tigre.
A la fois poursuivi par Interpol et par les Thugs, il y est finalement enlevé par deux bandits...
Jacques Legall est un étudiant, orphelin mais fortuné, qui poursuit à Paris des études très épisodiques. le hasard le mêle régulièrement, durant les vacances, à de fantastiques aventures.
Ainsi c'est une lettre, venue des Indes, que lui remet sa concierge à son retour de vacances, qui est le point de départ de cette nouvelle aventure intitulée "L'oeil de Kali".
Il y est chargé, par Renaudat, un cousin finalement assassiné par des hindous fanatiques, d'arracher l'oeil de rubis et de détruire la statue d'or de Kali, cachée dans un temple souterrain des Indes....
Ce premier tome est suivi d'un deuxième intitulé : "La déesse noire".
Il est écrit par Jean-Michel Charlier et dessiné par MiTacq.
Il a été publié, initialement, en 1962 et 1963, dans les pages du journal "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2000.
En mars 1963, les deux pages centrales du 176ème numéro du journal sont occupés par un magnifique "Pilotorama" représentant "L'Inde des Maharajahs".
On y découvre l'Inde traditionnelle et traditionaliste. Les éléments juxtaposés, qui composent cette scène, sont tout à la fois modernes ou du siècle dernier...Aucune fausse note...Voici "l'union indienne", "la procession du Desserah à Mysore", "le départ pour la chasse au tigre au XIXème siècle", "le temple de Lakshmana à Kharujaho", et des détails de ce même temple.
Ceux qui connaissent le soin réalisé à ces magnifiques "Pilotorama" savent de quoi ce dont je parle, pour les autres, sûrement plus jeunes, je les invite à les découvrir. Ils ne le regretteront pas.
Quoi qu'il en soit, "L'oeil de Kali" est une BD très marquée par son époque, les années 60, et elle apporte avec elle un petit air nostalgique qui se transforme vite, à sa lecture, en un réel plaisir de redécouverte.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}