AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782891160230
48 pages
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Aventures en Inde,contre les adorateurs de la déesse noire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  14 janvier 2014
Jacques Legall part aux Indes pour y retrouver le temple secret de la déesse Kali. A Darbangha, le maharadjah organise pour lui une chasse au tigre.
A la fois poursuivi par Interpol et par les Thugs, il y est finalement enlevé par deux bandits...
Jacques Legall est un étudiant, orphelin mais fortuné, qui poursuit à Paris des études très épisodiques. le hasard le mêle régulièrement, durant les vacances, à de fantastiques aventures.
Ainsi c'est une lettre, venue des Indes, que lui remet sa concierge à son retour de vacances, qui est le point de départ de cette nouvelle aventure intitulée "L'oeil de Kali".
Il y est chargé, par Renaudat, un cousin finalement assassiné par des hindous fanatiques, d'arracher l'oeil de rubis et de détruire la statue d'or de Kali, cachée dans un temple souterrain des Indes....
Ce premier tome est suivi d'un deuxième intitulé : "La déesse noire".
Il est écrit par Jean-Michel Charlier et dessiné par MiTacq.
Il a été publié, initialement, en 1962 et 1963, dans les pages du journal "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2000.
En mars 1963, les deux pages centrales du 176ème numéro du journal sont occupés par un magnifique "Pilotorama" représentant "L'Inde des Maharajahs".
On y découvre l'Inde traditionnelle et traditionaliste. Les éléments juxtaposés, qui composent cette scène, sont tout à la fois modernes ou du siècle dernier...Aucune fausse note...Voici "l'union indienne", "la procession du Desserah à Mysore", "le départ pour la chasse au tigre au XIXème siècle", "le temple de Lakshmana à Kharujaho", et des détails de ce même temple.
Ceux qui connaissent le soin réalisé à ces magnifiques "Pilotorama" savent de quoi ce dont je parle, pour les autres, sûrement plus jeunes, je les invite à les découvrir. Ils ne le regretteront pas.
Quoi qu'il en soit, "L'oeil de Kali" est une BD très marquée par son époque, les années 60, et elle apporte avec elle un petit air nostalgique qui se transforme vite, à sa lecture, en un réel plaisir de redécouverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240


Video de Mitacq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mitacq
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3975 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre