AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


"Jacques le Gall contre l'Ombre" est le premier chapitre, paru dans "Pilote", des aventures d'un garçon débrouillard aux prises avec l'Ombre, un être aussi mystérieux qu'insaisissable.
Ce jeune campeur, déambulant sur une petite route de campagne, au soir d'une chaude journée d'août, c'est Jacques le Gall, parti sac à dos à l'aventure, à la recherche d'un coin où passer ses vacances.
Jacques le Gall est étudiant. Orphelin mais fortuné, il poursuit, à Paris, des études très épisodiques.
Le hasard le mêle régulièrement durant ses vacances à de fantastiques aventures.
Alors qu'il fait de l'auto-stop, il est recueilli par l'excentrique et fantaisiste comtesse de Malebranche, qui l'ayant pris pour un garagiste, le laisse finalement en plan au bord du chemin.
Pendant près d'une heure, Jacques s'enfonce au coeur de la forêt.
Soudain se dresse devant lui, le château de Pierre-Noire.
A son grand étonnement, il aperçoit, sous la porte de la bâtisse en ruines, un rais de lumière et entend des bruits de pas.....
Dans cette première aventure passionnante, Jacques le Gall va se lancer dans une lutte sans pitié contre "l'Ombre", le chef d'une bande de trafiquants d'or installés dans les souterrains du château de Pierre-Noire.
Issu de la collaboration de Jean-Michel Charlier et de Mitacq, nom de plume de Michel Tacq, ce premier épisode de la série, qui en comprendra six, est une vraie réussite.
Présent dans les pages de Pilote, le grand magazine illustré des jeunes, dès son premier numéro, en octobre 1959, Jacques le Gall en fera régulièrement la couverture avant d'y vivre sa dernière aventure, en 1966, contre des naufrageurs aux îles Canaries.
Quel plaisir de le retrouver dans la lecture de ces premiers numéros du journal d'Astérix et Obélix
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}